Le Musée souligne 40 ans d’histoire
Il y a 40 ans une page importante de l’histoire de Thetford Mines se tournait. En effet, en 1973 se terminait le déménagement du quartier St-Maurice pour répondre aux impératifs de l’expansion minière. Afin de souligner ce 40e anniversaire, le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines offre deux activités des plus intéressantes.
Au cours de ce grand déménagement, 349 maisons et 550 familles ont été déplacées dans un nouveau secteur de la ville, lequel est situé au nord du boulevard Frontenac entre la rue St-Jean-Baptiste et le boulevard Lemay.
De surcroît, environ 150 résidences, commerces et bâtiments publics ont été démolis. L’édifice le plus significatif à être détruit a sans aucun doute été l’église. Le cimetière de la paroisse, quant à lui, est demeuré en place après avoir été réaménagé.
Tour de bus
Dans le but de commémorer cet évènement historique, un groupe de citoyens dirigé par Henri Therrien, ancien résident du quartier et ancien maire, et par Yvan Faucher, président du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, ont mis sur pied une activité toute spéciale.
Des visites guidées en autobus de l’ancien quartier St-Maurice le dimanche 8 septembre, de 13 h à 17 h. Ces visites gratuites seront commentées par d’anciens résidents du quartier qui communiqueront « La petite histoire de St-Maurice ». Les départs de ces visites, d’une durée d’environ 30 minutes, s’effectueront au Musée.
Pour participer au tour, les visiteurs devront demander leur laissez-passer à l’accueil. Pour les gens qui désirent former leur propre groupe, des laissez-passer seront disponibles à l’accueil du Musée dès le début de la semaine précédant l’évènement, soit du 1er au 7 septembre. Sinon, les gens pourront s’en procurer la journée même de l’activité à compter de 11 h directement au Musée.
Exposition
Par ailleurs, le Musée présente depuis le début de l’été une partie de l’exposition « Les grandes mouvances » qui aborde les principaux déménagements qui ont touché la ville depuis ses origines (1953-1963 et 1969-1973).
En plus des deux grands déménagements de la paroisse St-Maurice, l’exposition aborde l’isolement du quartier Mitchell et la relocalisation de la célèbre rue Smith (centre-ville). Ces événements, uniques au Québec, ont à jamais marqué l’histoire.
Composée de reconstitutions, de photos, d’objets, de maquettes et d’un film d’archives sur le déménagement de 1969 à 1973, l’exposition traite de l’impact du développement minier sur la communauté et le développement urbain.
Des objets témoins tels que la cloche de l’ancienne école modèle ou les maquettes de l’église St-Maurice ainsi que de la rue Smith permettent de reconstituer cette époque de grands bouleversements urbains. Les gens pourront aussi en profiter pour admirer l’un des derniers vestiges de l’église St-Maurice, soit la statue de St-Maurice, et découvrir son histoire. L’œuvre, attribuée à Louis Jobin (1845-1928) est exposée en permanence dans le hall du Musée.
Grâce à la participation du Centre des archives de la région de Thetford et de son directeur Stéphane Hamann, l’exposition est bonifiée par l’ajout d’une carte interactive présentant plus de 500 maisons, commerces ou institutions qui composaient l’ancienne paroisse. Cet outil permet de retracer, rue par rue, tous les bâtiments de l’ancien quartier en 1969. Des vidéos sont aussi diffusées dans le cadre de cette exposition.
Le 8 septembre sera le dernier moment de visiter cette exposition. Pour l’occasion, l’admission sera gratuite.
Le président d’honneur Henri Therrien tient à remercier les commanditaires, qui rendent possible la tenue de ces activités gratuites, soit la Caisse Desjardins de la Région de Thetford, notre commanditaire majeur, la Ville de Thetford Mines, Autobus Boulet & Fils, ainsi que le député de Lotbinière – Frontenac, Laurent Lessard.