Le patrimoine local est honoré

La MRC des Appalaches a dévoilé, le mercredi 10 mai, les lauréats locaux de la 7e édition des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Cette cérémonie a eu lieu à la salle du conseil des maires en présence de plusieurs élus municipaux. Cet événement vise à promouvoir les nombreuses réalisations privées et collectives qui mettent en valeur le patrimoine.

Dans la MRC des Appalaches, 15 candidatures étaient en lice dans quatre catégories. Un jury constitué de différentes expertises et connaissances en patrimoine, en histoire, en architecture et en aménagement avait la tâche de choisir les gagnants.

Dans la catégorie «Conservation et préservation», le prix a été décerné au Musée minéralogique et minier de Thetford pour la réalisation du Centre historique de la mine King(KB3). Une mention a également été remise à la Société du patrimoine de Thetford Mines pour avoir redonné un second souffle au Magasin général O’Brien.

Dans la catégorie «Interprétation et diffusion», la Municipalité de Kinnear’s Mills a été récompensée pour la publication d’un livre relatant son histoire, soit «Kinnear’s Mills, au détour d’une rivière, autour de quatre églises». Une mention a été accordée à Mario Dufresne et Luc Lamarche pour leur documentaire sur les déménagements du quartier  Saint-Maurice, «Le quartier d’où je viens…».

Dans la catégorie «Porteurs de tradition», Huguette Poulin, tricoteuse, a été honorée. Il s’agit de la première fois qu’une femme l’emporte dans cette catégorie. La Thetfordoise a tenu boutique pendant 32 ans, enseigné à 7000 personnes et animé pendant 10 ans une émission de télévision diffusée sur le canal communautaire dans plusieurs régions du Québec.

Dans la nouvelle catégorie «Préservation et mise en valeur du paysage», c’est la Municipalité de la Paroisse de Disraeli qui remporte le Prix pour ses parcs du Pouvoir et de la Bricade. La Municipalité de Kinnear’s Mills a reçu une mention pour son parc municipal.