Le Pavillon Boralex inauguré à Saint-Jean-de-Brébeuf

La Municipalité de Saint-Jean-de-Brébeuf a procédé, le vendredi 13 août, à l’inauguration officielle du Pavillon Boralex situé sur le site de l’Observatoire Craig. Cette activité s’inscrivait dans le cadre des festivités de son 75e anniversaire.

Plusieurs élus et citoyens ainsi que des représentants de l’entreprise québécoise Boralex étaient sur place pour l’occasion.

Ce projet est d’abord l’idée de la société américaine Invenergy qui opérait jadis le parc éolien des Moulins se trouvant à Thetford Mines, Kinnear’s Mills et Saint-Jean-de-Brébeuf. « Elle voulait investir dans la communauté et elle nous a proposé un projet de point d’observation. Lorsque le parc a été vendu à Boralex, les administrateurs se sont engagés à le respecter », a mentionné le maire Ghislain Hamel.

Le pavillon a été construit en 2019, mais la pandémie a forcé le report de son inauguration. Le projet a nécessité des investissements de près de 15 000 $, dont 8000 $ proviennent de Boralex. « Il n’y aura pas de retombées économiques comme telles, mais pour nous cela représente un attrait touristique. Les gens qui viendront ici pourront admirer 22 éoliennes, en plus d’apercevoir au loin celles situées à Saint-Ferdinand et à Sainte-Sophie-d’Halifax. Le soir, ils pourront aussi voir les lumières de la ville de Québec ainsi que celles du village d’Inverness », a ajouté le maire.

De plus, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur le projet éolien puisqu’un panneau représentatif des activités a été installé sur place. Son dévoilement a d’ailleurs eu lieu au cours de la petite cérémonie. « Le travail qui a été fait ici est magnifique. J’aurais aimé le développer. J’ai la chance de voir quelque chose aujourd’hui qui m’impressionne. Je ne suis pas venu ici fréquemment, mais je suis sidéré de la qualité du parc et de l’accueil. Nous sentons que nous sommes les bienvenus. J’ai même reçu des appels de quelques maires me disant qu’il serait peut-être intéressant de développer autre chose. Je vous confirme que nous allons regarder si nous pouvons en faire un peu plus », a déclaré Hugues Girardin, vice-président, Développement chez Boralex.