Le Périscope, nouveau service d’accompagnement en deuil périnatal

Le Périscope, un service d’accompagnement en deuil périnatal, est offert depuis juin à Thetford Mines. Sa fondatrice, Jessica Labbé, souhaite que la population de la région ait accès à du soutien et sensibiliser les gens ce type de deuil souvent tabou.

Celle qui est diplômée en éducation spécialisée a aussi suivi une formation en accompagnement de fin de vie et c’est ce qui lui a donné la piqure afin d’offrir son propre service. « Il y a avait un module sur le deuil périnatal et c’est ce côté qui m’a davantage interpellée. Durant la formation, nous étions amenés à parler de notre propre vécu. J’ai moi-même fait face à ce type d’événement et je n’avais pas tant eu d’accompagnement ou de suivi. Il n’y a pas vraiment de service qui le prend en charge. Comme éducatrice spécialisée, j’ai toujours adoré aider les gens et c’est ce que je veux faire avec Le Périscope. »

Jessica Labbé a entamé les démarches afin de le transformer en organisme à but non lucratif. Elle s’affaire actuellement à la création d’un conseil d’administration. Le processus devrait prendre quelques mois, mais les services demeurent néanmoins accessibles à tous. 

« Depuis août, j’ai un partenariat avec l’équipe de périnatalité du CLSC qui me réfère des clients. Je suis ouverte à prendre les gens selon leurs besoins ou leurs envies, peu importe où ils en sont rendus dans leur deuil. Je les accompagne dans toutes les étapes et la formule peut prendre des sens différents. Ça peut tout simplement aller prendre un café ou une marche. Je suis en mesure de leur apporter plusieurs outils grâce à mes formations, mais c’est vraiment à leur image. C’est aussi pour cela que j’ai associé le nom du service à un navire. Ce sont eux qui gèrent la barque et moi je les accompagne là-dedans. Il n’y a pas de nombre X de rencontres, ça va selon leurs besoins », explique l’intervenante.

Selon elle, le deuil périnatal est souvent associé au décès à la naissance, mais celui-ci peut prendre plusieurs formes. « On ne parle pas seulement de fausses-couches, mais aussi d’interruption de grossesse pour différentes raisons, qu’elle soit physiologique, parce qu’on n’est pas prêt, que la famille est terminée ou du fait qu’il a une maladie. Les gens se disent que s’ils ont pris la décision de mettre fin à la grossesse, pourquoi se permettraient-ils d’avoir de la peine? Le deuil périnatal est encore tabou. C’est pourquoi je veux sensibiliser la population pour que l’on n’ait plus peur d’en parler et de vivre sa peine », souligne-t-elle en précisant que le deuil périnatal touche les femmes, tout comme les hommes, ainsi que la fratrie.

CÉRÉMONIE DES ANGES

Jessica Labbé organise une cérémonie des anges dans le cadre de la Journée de sensibilisation au deuil périnatal. L’événement aura lieu le dimanche 15 octobre à la Maison de la culture de Thetford Mines. « Il s’agit d’une collaboration avec le Centre régional du deuil. Il y a la boutique Essenss qui décore la salle et l’une de mes collègues, Chantal Turcotte, animera la cérémonie. Nous voulons faire une véritable célébration de la vie au travers de cet événement. La cérémonie se terminera par une envolée de ballons. »

Les personnes désirant participer à l’activité peuvent s’inscrire au coût de 10 $ en contactant Le Périscope au 418-814-8518. Ils pourront alors faire le choix de la couleur de leur ballon.