Le plan gouvernemental sera présenté bientôt, avance la députée Lecours
POLITIQUE. En point de presse virtuel, vendredi, la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, s’est réjouie qu’un montant de 61 millions $ sur six ans ait été prévu dans le budget 2022-2023 pour s’attaquer aux divers enjeux liés au dossier de l’amiante.
Cette dernière a rappelé que les gens du milieu ont eu l’occasion d’être consultés en 2020 lors des travaux du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) portant sur l’état des lieux et la gestion de l’amiante et des résidus miniers amiantés. « Quand le rapport a été déposé, j’ai fait une tournée pour savoir ce qui accrochait. Puis, j’ai eu des rencontres presque toutes les semaines avec le cabinet du ministère de l’Environnement qui, de son côté, a travaillé avec les différents ministères et organismes impliqués afin de mettre au point un plan d’action gouvernemental. Celui-ci devait être présenté le printemps dernier, mais en raison de la pandémie cela n’a pas eu lieu. C’est pour bientôt. »
Selon Mme Lecours, ce plan mettra la table pour les prochaines années. « Tout sera à développer. Il y aura l’observatoire scientifique et des études. On ne peut pas dire que la réglementation va changer demain matin parce que nous n’avons pas de données, c’est d’ailleurs ce qui est ressorti du rapport du BAPE. Nous devons nous assurer d’avoir une réglementation sécuritaire et qui ne freine pas le développement économique. »
Entourant la réhabilitation des terrains contaminés, la députée souligne que 22,4 millions $ sur six ans seront disponibles, mais il faut que des projets soient présentés.