Le plein air au cœur du développement régional

La MRC des Appalaches est heureuse d’annoncer que la Signature innovation retenue dans le cadre du Fond régions et ruralité est le plein air. Ce volet vise la réalisation d’un projet concret et innovateur ou d’un ensemble de projets ayant un fil conducteur qui contribuent à propulser une MRC comme étant avant-gardiste dans un domaine donné et/ou à mettre davantage en valeur ce qui la caractérise.

C’est à la suite d’un exercice de consultation de plusieurs partenaires et élus qu’a été choisie la Signature innovation dans la MRC des Appalaches. Elle s’est démarquée en raison de la présence de plusieurs atouts propres à notre territoire, dont la présence de plusieurs acteurs et attraits déjà bien établis et reconnus, une panoplie d’activités possibles dans un environnement proche, des évènements axés sur le plein air ainsi que plusieurs plans stratégiques et initiatives menées au cours des dernières années dans le domaine du plein air. « Notre région a un potentiel énorme de développement du plein air, on peut en constater l’ampleur avec les projets qui se sont concrétisés au cours des dernières années », mentionne la préfète Jacynthe Patry.

Miser sur le plein air comme milieu de vie s’inscrit donc naturellement dans l’ADN régional, et ce, depuis de nombreuses années. Ce volet du Fonds régions et ruralité permettra de concrétiser plusieurs projets structurants en plein air. Pour ce faire, la chargée de projet Heidi Bédard a été embauchée afin d’élaborer un plan de développement dès cette année. Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec.

« Je salue la MRC des Appalaches pour son désir de mettre de l’avant le plein air sur son territoire et d’en faire son projet « Signature innovation ». Les retombées socioéconomiques seront assurément positives pour ce beau coin de pays, et que dire des bienfaits pour la santé physique et psychologique des personnes qui en profiteront », indique pour sa part Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.