Le Programme d’éducation internationale maintenu à Saint-Noël

L’école primaire Saint-Noël à Thetford Mines pourra continuer d’offrir le Programme d’éducation internationale (PEI) à sa clientèle. Son avenir était incertain en raison de l’implantation de nouvelles règles et du manque d’espace.

«Auparavant, nous avions le droit de faire payer les parents qui demeurent à l’extérieur du territoire de notre école de quartier. Maintenant, il y a une loi qui l’interdit. Cela faisait en sorte que nous n’avions plus aucun moyen financier pour assumer les coûts d’inscription au programme et les formations continues des enseignants», a mentionné la coordonnatrice du PEI, Cynthia Gagné, au Courrier Frontenac.

Pour maintenir ce programme en vie à l’école Saint-Noël, l’établissement s’est donc engagé à amasser 22 000 $ par année pendant cinq ans en organisant différentes campagnes de financement et en acceptant les contributions volontaires.

De son côté, la Commission scolaire des Appalaches (CSA) financera un montant sensiblement similaire, mais à certaines conditions, dont le déménagement des élèves de 5e et 6e année au Pavillon Fecteau de la Polyvalente de Thetford dès la prochaine rentrée scolaire.

«Si nous voulions maintenir le PEI, il fallait être capables d’obtenir plus d’espace pour recevoir des élèves demeurant sur l’ensemble du territoire. Nous avons regardé différents scénarios et nous avons opté pour la polyvalente qui accueille déjà des élèves du troisième cycle de l’école du Plein-Soleil», a indiqué le président de la CSA, Denis Langlois.

Cette décision permettra de libérer quatre locaux à l’école Saint-Noël qui verra sa capacité d’accueil passer de 425 à 525 élèves. Notons que des travaux d’aménagement d’environ 220 000 $ sont à prévoir au Pavillon Fecteau.

Qu’est-ce que le PEI?

Ce programme s’adresse au cœur et à l’esprit des enfants de 3 à 12 ans. Il vise d’abord le développement intégral de la personne en répondant à ses besoins intellectuels, sociaux, physiques, affectifs et culturels.

Le PEI encourage les enfants à devenir capables d’effectuer des recherches, de penser par eux-mêmes, de communiquer, de prendre des risques, de posséder des connaissances, de s’appuyer sur des principes, de s’occuper d’autrui, de manifester une ouverture d’esprit, de faire preuve d’un bon équilibre et d’opérer un retour sur eux-mêmes.

Source : Société des écoles du monde BI du Québec (SÉBIQ)