Le retour de La chasse aux lettres à Thetford Mines
Jean-Samuel Drouin, auteur originaire de Thetford Mines, invite la population de la région à participer à la deuxième édition de La chasse aux lettres qui se déroulera du 28 au 30 juin au Centre de congrès.
C’est au sommet de l’été 2022 qu’avait eu lieu la première édition de cette activité de lecture interactive au goût de rallye. Les participants/lecteurs avaient parcouru la ville pour y lire les lettres fictives inscrites à divers endroits à travers la ville, y découvrant ainsi une version déchue et désolée de Thetford Mines suivant l’arrivée d’une maladie infectieuse. Ces lettres sont d’une nature intime, écrites du point de vue d’un narrateur à un destinataire inconnu qui partage ses pensées sur les différents quartiers de la ville, ses inquiétudes par rapport au présent et ce qui pourrait en être du futur, aussi assombri qu’il peut lui sembler.
Cet été, la deuxième édition de La chasse aux lettres se tiendra sous un autre format, celui d’un exposé à la salle du Bassin. Les lecteurs pourront déambuler d’une lettre à l’autre du confort de cette salle. Il y aura des chaises accessibles pour que les participants puissent s’asseoir et bien prendre le temps de dévorer l’histoire. Pour ceux ayant le goût pour l’aventure, il y aura aussi l’option de « chasser » les lettres en parcourant la ville pour les lire, une à la fois.
Jean-Samuel Drouin a autopublié en 2022 A Volume of Pandemia Stories, à goût dystopique et pessimiste sur la matière des pandémies, et poursuivi avec le post apocalyptique pandémien à travers La chasse aux lettres durant l’été 2022. L’activité s’adresse aux lecteurs de jeune âge, de niveaux secondaires et collégial ainsi qu’aux adultes. Les participants s’engagent à approfondir une appréciation pour la lecture et la littérature, à l’extérieur des médiums qu’on lui associe typiquement, tout en mettant en valeur la ville de Thetford Mines.
Pour plus de détails : https://www.facebook.com/events/827473655558397/?ref=newsfeed