«Le stationnement ne devrait pas être une entreprise à but lucratif»

L’annonce de la hausse des tarifs de stationnement à l’hôpital de Thetford Mines a beaucoup fait réagir dans les dernières semaines, certains dénonçant d’ailleurs le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches de vouloir faire davantage de profits pour contrer le manque d’argent en santé. 

Selon des documents obtenus par le Courrier Frontenac, le parc de stationnement a généré des profits de 600 000 $ par année lors des trois derniers exercices financiers. Comme les tarifs de stationnement augmenteront considérablement dès le 1er avril prochain, le total des revenus devrait également faire un bond important.

Les établissements de santé du CISSS de Chaudière-Appalaches ont généré des profits de près de 3 millions $ en 2014-15. Lorsque les nouveaux tarifs seront en vigueur, ces revenus devraient augmenter de 1,5 million $ selon le délégué local sur l’exécutif du CISSS et interniste à l’hôpital de Thetford Mines, le Dr Claude Lauzon.

«On ne comprend pas pourquoi le conseil d’administration a accepté cela. Peuvent-ils donc monter les tarifs comme ils le veulent pourvu que l’argent reste en santé? Ça ne devrait pas fonctionner comme cela. C’est faire de l’argent en prenant les gens en otage afin d’amortir le manque en santé. Ce n’est pas correct pour eux, pas plus que pour les employés qui n’ont aussi pas le choix de payer», déplore-t-il.

Selon ce qui a été annoncé, les surplus accumulés par l’augmentation des coûts devraient aller dans un fonds spécial afin de payer de futures rénovations ou améliorations au stationnement. «Par le passé, l’hôpital a déjà proposé d’augmenter les tarifs, mais de notre côté la réponse a été non chaque fois. Nous leur avons dit de faire leurs frais pour ne pas perdre d’argent, mais nous pensions que le stationnement ne devait pas être une entreprise à but lucratif», soutient le Dr Lauzon.

Où va l’argent?

Avant que le CISSS soit créé, les profits du stationnement restaient dans les coffres de l’hôpital et de sa fondation. Désormais, tous les établissements de santé étant réunis en une seule entité, les revenus iront tous dans une seule et même cagnotte comme le confirme Mireille Gaudreau, agente d’information au CISSS de Chaudière-Appalaches. «Le surplus sera injecté à même le budget de fonctionnement de l’établissement et utilisé globalement dans le CISSS de Chaudière-Appalaches. Il n’y a plus de subdivision par territoire comme antérieurement puisque nous sommes fusionnés», signale-t-elle.

Le Dr Lauzon se désole que l’augmentation imposée aux patients, visiteurs et employés de l’hôpital de Thetford Mines puisse profiter en grande partie à d’autres établissements. Il rejette également du revers de la main l’argument que les tarifs soient plutôt bas comparés à d’autres endroits au Québec. «Nous ne sommes pas à Lévis, à Québec ou à Westmount. Il n’y a pas de problème d’espaces de stationnement ici. C’est aussi le seul endroit où c’est payant à Thetford Mines.»

Un éventail de possibilités

Selon la Politique concernant l’exploitation des activités accessoires commerciales du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, les revenus nets découlant de l’exploitation du parc de stationnement de l’établissement peuvent être comptabilisés dans un organisme de bienfaisance enregistré ou faire l’objet d’une affectation de l’établissement. Toutefois, les possibles affectations sont très larges.

Les revenus sont notamment destinés à l’amélioration des établissements de santé, à l’achat d’équipement, aux activités de recherche, à l’amélioration de la qualité de vie des usagers, à la formation et au développement des ressources humaines de l’établissement ou à la résorption, pour l’exercice en cours, du déficit d’opération du fonds d’exploitation.

Enfin, mentionnons qu’à Thetford Mines, la Fondation de l’hôpital ne reçoit qu’un retour de taxes de 1 % et d’ici deux ans elle ne devrait plus recevoir d’argent en lien avec le stationnement.

La CAQ s’immisce dans le dossier

La Coalition avenir Québec a récemment lancé un site Web (lesticketsdebarrette.com) dans le but de presser le gouvernement à abaisser les tarifs de stationnement dans les hôpitaux. Le parti propose de rendre le stationnement gratuit lors des deux premières heures dans tous les établissements de santé du Québec, l’instauration d’un tarif maximum de 7 $ à 10 $ par jour dans les établissements où les tarifs sont déjà supérieurs à ces montants, ainsi que des tarifs réduits pour les patients qui doivent fréquenter régulièrement les hôpitaux.