L’école de l’Étincelle lance un projet de vélo de montagne
L’école de l’Étincelle à Thetford Mines a récemment concrétisé son projet de vélo de montagne. Celui-ci s’adresse principalement aux élèves d’adaptation scolaire de l’établissement provenant de l’ensemble du territoire du Centre de services scolaire des Appalaches (CSSA). Il se veut une proposition de vivre une nouvelle expérience d’activité physique dans un contexte pédagogique et sécuritaire.
Le plan vise d’abord la promotion et le soutien aux saines habitudes de vie tout en développant des habiletés et des techniques de base pour pratiquer ce sport de façon enrichissante et sécuritaire. D’autre part, il favorisera la réduction du stress, de l’anxiété et l’amélioration de l’humeur, en plus d’augmenter le sentiment d’appartenance au groupe.
Trois volets seront abordés : les sorties extérieures, l’entraînement en salle et la nutrition.
Les jeunes de 9 à 13 ans qui ont été ciblés pour démarrer le projet apprendront notamment les rudiments de la sécurité pour les cyclistes, des exercices à vélo sur base et de la préparation d’aliments santé dans la cuisine de l’école.
Ce projet d’envergure peut voir le jour grâce à de nombreux partenariats. Plus de 31 000 $ ont été amassés grâce à de généreux donateurs, soit la MRC des Appalaches dans le cadre du Fonds régions et ruralité / volet 3 – Signature innovation plein air, le Club Rotary, Opération Enfant Soleil, la Fondation Bon Départ Canadian Tire et l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches (URLS).
Le soutien des parents bénévoles, de l’Association de vélo de montagne des Appalaches (AVMA), de la boutique de vélo Cycles Vallières et du Club de vélo de route de Thetford assurera le bon déroulement des activités, l’entretien adéquat des équipements et la sécurité des élèves.
C’est un départ
Déjà, une première activité de vélo est offerte aux apprentis cyclistes. Une vingtaine d’entre eux participeront au Gran Fondo d’Enfant Soleil. L’évènement se tiendra le 8 mars au Club de golf et curling de Thetford Mines. Il s’agit d’un défi à vélo virtuel pour lequel le CSSA a été choisi comme Ambassadeur Enfant Soleil 2025.
L’équipe de l’école de l’Étincelle relèvera 12 défis d’entre 30 et 45 minutes chacun dans le but de recueillir des dons pour Enfant Soleil. Ceux qui souhaitent contribuer peuvent le faire directement par le compte créé au nom l’école : https://enfantsoleil.fundkyapp.com/fr/gran-fondo-d-operation-enfant-soleil-2025/jzqc/ecole-etincelle
Par ailleurs, quatre autres membres du CSSA participeront également au Gran Fondo. Il s’agit de Jean Roberge, Pascal Lessard, François Roy et Dany Bourgault.
« Il ne fait aucun doute que par la pratique du vélo de montagne, les élèves auront l’opportunité de s’épanouir tant sur le plan physique que mental et émotionnel. Ils développeront leur sens des responsabilités et leur autonomie, encadrés par des adultes aussi bienveillants que compétents », a souligné Pascal Jacques, enseignant initiateur du projet et responsable du sport scolaire au primaire.