Les premiers locaux de la nouvelle urgence accessibles cet automne
La nouvelle urgence de l’hôpital de Thetford Mines prend de plus en plus forme, à tel point qu’à partir du mois d’octobre les usagers y verront des changements puisque le personnel de soins pourra commencer à utiliser certains locaux.
Le Courrier Frontenac a eu l’occasion de visiter le chantier de construction, le mardi 20 juin, et ainsi constater l’évolution des travaux en cours depuis un peu plus d’un an et qui, en principe, doivent prendre fin au début de 2025.
Ce projet consiste en un agrandissement de l’unité à l’arrière du centre hospitalier d’une superficie de près de 1300 mètres carrés et d’un réaménagement d’environ 1200 mètres carrés des espaces existants.
« Le tout se réalise en sept phases. Les deux premières, qui visaient à préparer les aménagements temporaires, ont été réalisées l’an dernier pendant l’hiver. L’ancien garage des ambulances et deux locaux adjacents ont notamment été démolis », a mentionné au Courrier Frontenac Sylvain Rancourt, chargé de projet à la direction des services techniques au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).
La troisième phase, qui se poursuit jusqu’à l’automne, consiste en l’agrandissement de l’urgence. On y retrouvera plusieurs ajouts tels qu’un garage plus grand pouvant accueillir deux ambulances en simultané l’une à côté de l’autre, plutôt que l’une en avant de l’autre comme auparavant. Il y aura désormais deux salles de réanimation séparées, dont une à pression négative. Une salle de décontamination avec un accès indépendant est aussi en construction, tout comme un endroit destiné aux familles afin de leur permettre de se recueillir et une salle d’allaitement. Plusieurs locaux polyvalents seront également aménagés. La quantité de civières passera de 10 à 15. Deux d’entre elles seront à isolement respiratoire et le même nombre à isolement psychiatrique.
La phase 4, qui s’amorcera l’an prochain, consistera essentiellement à terminer le secteur de l’aire d’accueil avec une partie des salles pour les inscriptions, le triage et les examens. Les usagers y auront d’ailleurs accès via une entrée complètement indépendante. » Lorsque cette portion nous aura été livrée, nous pourrons y transférer les activités pour les gens qui viennent au niveau des consultations mineures « , a ajouté M. Rancourt.
Le cœur de la nouvelle urgence verra le jour en phase 5 avec l’aménagement de l’imposant poste de garde. « Il sera situé en plein milieu et adjacent à l’aire des civières ainsi que de toutes les autres salles disponibles. Par la suite, nous nous concentrerons sur les locaux clinico-administratifs. On parle ici d’un endroit pour les employés et un autre pour les gestionnaires, une chambre réservée aux médecins et des espaces pour les dépôts. Autre nouveauté, nous aurons désormais une salle d’enseignement », a-t-il dit.
Pour la chef d’unité urgence et soins intensifs, Annie Prévost, ce projet vient répondre aux attentes de la population en même temps que celles des équipes de travail. « Tout a été choisi avec les cliniciens. Il y a eu beaucoup de réunions et de rencontres. Nous avons pris en compte les besoins du secteur médical, ceux des infirmières, mais aussi d’autres intervenants qui gravitent autour de l’urgence. Nous donnerons des soins de qualité et sécuritaires comme nous le faisons présentement, mais dans un environnement agréable. Nos salles de réanimation seront à la fine pointe de la technologie. Les usagers auront également droit à plus d’intimité puisque des cloisons rigides remplaceront les rideaux entre les civières. C’est un beau plus pour nous. »
Environ 110 visites par jour sont enregistrées à l’urgence de Thetford Mines. « Nous avons une moyenne d’arrivée de 13 à 15 ambulances quotidiennement avec une moyenne d’occupation de 120 %. Grimper à 15 civières répond vraiment à un besoin populationnel parce que nous avons un plus grand achalandage. Nous serons moins en débordement », a-t-elle ajouté.
Mme Prévost est toutefois consciente qu’une période d’adaptation est à prévoir. « Nous aurions pu attendre la fin des travaux pour commencer à utiliser les nouveaux espaces, mais comme nos équipes sont mobilisées, elles travailleront dans les deux zones. Notre garage pour les ambulances sera fonctionnel et les paramédicaux pourront se rendre directement dans l’une des deux salles de réanimation situées à proximité. Par contre, la population devra continuer d’utiliser l’entrée actuelle pour s’inscrire à l’urgence et ne verra pas de différence pour le moment. »
Lors de la visite, elle était visiblement heureuse de voir les travaux réalisés jusqu’à maintenant. « Ça fait longtemps que nous parlons de ce projet. Nous savons que nous aurons un gros automne, mais le fait d’être dans des locaux modernes nous donne le goût de nous investir. »
Enfin, le chargé de projet Sylvain Rancourt a indiqué qu’aucun nouveau dépassement de coûts n’est planifié. Rappelons que cet important chantier se chiffre à 34,44 millions $. Le gouvernement du Québec en assume 32,225 millions $, alors que le CISSS-CA fournit une somme de 1,78 million $ et la Fondation de l’hôpital de la région de Thetford un montant de 435 000 $.