L’implantation d’une nouvelle maternelle 4 ans à l’étude

ÉDUCATION. La Commission scolaire des Appalaches (CSA) espère ouvrir une nouvelle classe de maternelle à temps plein pour les enfants de 4 ans à compter de la prochaine rentrée à l’automne. Le secteur Sud de la MRC des Appalaches pourrait être privilégié.

«L’ancien ministre de l’Éducation, François Blais, avait annoncé en décembre 70 millions $ supplémentaires pour l’an prochain. Il y aurait alors de l’argent pour les maternelles 4 ans et pour offrir des services aux Élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Cette somme serait proportionnelle à notre niveau de défavorisation», a mentionné le directeur général, Camil Turmel, au Courrier Frontenac.

La CSA compte actuellement une classe de maternelle pour les 4 ans à temps plein à l’école du Tournesol à Thetford Mines et deux autres à demi-temps à l’école Ste-Luce de Disraeli et Ste-Bernadette à Coleraine. «Nous regarderons davantage pour retourner dans le coin de Coleraine, Disraeli, Beaulac-Garthby ou Stratford. La décision n’est pas encore arrêtée. Nous sommes actuellement dans la période d’inscription. D’ici environ un mois, je serai fixé», a ajouté M. Turmel.

Selon lui, l’implantation d’une nouvelle maternelle sur le territoire serait une bonne chose. «Les interventions auprès des jeunes en bas âge c’est porteur de succès. Tous les investissements que nous pouvons faire en lecture et en écriture au niveau du préscolaire et du début primaire c’est gagnant. Le tout devrait se confirmer prochainement dans les règles budgétaires», a-t-il dit.

Une lueur d’espoir pour Stratford

Le Comité de mobilisation pour la scolarisation des élèves de Stratford travaille, depuis le mois de mai dernier, afin d’obtenir une classe de maternelle à l’école Dominique-Savio. Il y a maintenant six ans qu’il n’y en a plus.

Ce comité avait tenté de convaincre le ministre de l’Éducation d’utiliser son pouvoir discrétionnaire afin d’annuler la décision de ne pas autoriser une maternelle multiâges dans la municipalité.

La lueur d’espoir que représentait la deuxième classe de maternelle 4 ans temps plein, nouvelle disposition mise en place par le ministère de l’Éducation, s’est éteinte le 19 août dernier avec la réponse ministérielle. Seules les grosses commissions scolaires de la région de Montréal étaient autorisées à avoir deux classes à temps complet.

À lire aussi : Maternelle à Stratford : tentative auprès du ministre de l’Éducation

L’espoir renaît à Stratford