Luc Berthold dénonce les tarifs douaniers de Trump

Le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, juge injuste et injustifiable l’intention du président américain Donald Trump d’instaurer des tarifs douaniers de 25 % sur les produits canadiens. L’élu conservateur a indiqué avoir déjà amorcé une veille auprès des organisations et des entreprises de sa circonscription afin de suivre la situation de près.

“Tu ne traites pas comme ça un allié depuis toujours, un allié ayant combattu aux côtés des Américains pendant deux guerres mondiales, qui était l’un des seuls pays à participer à la guerre en Afghanistan à la suite des événements du 11 septembre 2001. On trouve que c’est inacceptable”, a déploré M. Berthold. 

Le plan déposé par le Parti conservateur du Canada inclut notamment une riposte dollar pour dollar en ciblant des produits que le pays peut fabriquer lui-même, acheter ailleurs ou se passer et affecter ces recettes tarifaires à l’aide aux travailleurs et aux entreprises touchés. Il prévoit aussi la mise en œuvre d’un véritable système de libre-échange entre les provinces canadiennes, une réduction massive des taxes et de l’impôt pour soutenir l’économie, l’abandon du projet de loi C-69 et le feu vert aux projets de GNL, aux pipelines, aux mines, aux usines et aux expansions portuaires vers les marchés d’outre-mer, ainsi que la reconstruction des forces armées et le contrôle des frontières canadiennes. 

“On pense malheureusement que le Canada était déjà dans une position économique très faible en raison de l’importance des déficits. Il faut montrer un front uni, mais surtout du leadership.”

Concernant la proposition de Donald Trump suggérant que le pays devienne le 51e État, Luc Berthold la rejette du revers de la main. “Au Canada, on est un peuple fier et il n’est pas question qu’on devienne le 51e État américain. On est des alliés de toujours des États-Unis et on souhaite que cela continue ainsi, mais on veut le faire en gardant notre indépendance et en faisant en sorte que nos politiques défendent notre souveraineté.”