Luc Berthold et la Stratégie ADN jeunesse veulent connaître l’opinion des jeunes sur la participation citoyenne

Le député de Mégantic-L’Érable et ministre du Cabinet fantôme responsable du Conseil du Trésor, Luc Berthold, en collaboration avec la stratégie ADN jeunesse de la MRC des Appalaches, souhaite que les jeunes de la région viennent exprimer sur leur vision de la participation citoyenne lors du cinquième Rendez-vous jeunesse engagée, le mercredi 12 mai.

Cette rencontre sera présentée en direct sur la page Facebook du député à compter de 19 h et elle sera coanimée par la coordonnatrice de la Stratégie, Dominique Gagnon Bourget.

« Dominique a su se tailler une place dans la communauté par sa participation citoyenne. Elle a mené la vaste consultation de la Stratégie ADN jeunesse de la région. Elle a parcouru les quatre coins de la MRC des Appalaches pour aller chercher l’opinion des jeunes sur un éventail de sujets. Grâce à ces informations, nos municipalités vont pouvoir créer des projets par et pour les jeunes », a souligné M. Berthold.

« Plusieurs se demandent ce qu’est la participation citoyenne. Ce concept est en fait la contribution bénévole d’un citoyen dans des sphères telles que publique, sociale ou électorale. Il est important de s’exprimer, de donner notre opinion sur les sujets qui sont importants pour nous. Il faut oser prendre sa place dans les instances décisionnelles pour voir les choses changer, pour créer des projets qui nous intéressent. Je vous invite à venir discuter avec nous de ce sujet », mentionne Mme Gagnon Bourget.

Les Rendez-vous jeunesse engagée ont lieu une fois par mois, et ce, jusqu’en juin. « C’est une occasion en or pour échanger avec les jeunes de la région, de partager leurs préoccupations et de me sensibiliser, à titre de député fédéral, aux enjeux qui leur tiennent à cœur. Encore une fois, j’invite la jeunesse à venir s’exprimer. Quelle est votre vision de la participation citoyenne? Est-ce important pour vous de vous engager dans votre milieu et pourquoi? Est-ce qu’il y a assez de jeunes dans les différentes instances décisionnelles? Qu’est-ce qui pourrait vous encourager à vous impliquer davantage dans votre milieu », a conclu M. Berthold.