L’usine de démonstration industrielle de Black Lake change de mains
L’acquisition de l’usine de démonstration industrielle située dans le secteur de Black Lake à Thetford Mines et qui appartenait à Dundee Technologies Durables permettra à Mazarin inc. et sa filiale Société Asbestos limitée d’accélérer le développement de procédés pour le traitement des minerais ainsi que la valorisation des métaux critiques et stratégiques contenus dans les montagnes de résidus tout en conservant l’expertise localement. La transaction qui s’est conclue la semaine dernière est d’une valeur de 850 000 $.
L’usine possède des installations hydrométallurgiques, pyrométallurgiques, de broyage et de concassage avec une capacité nominale de 5000 tonnes par année. Elle permet aussi de valider si le procédé est compatible avec un fonctionnement en continu, en plus de faciliter le développement de processus métallurgiques sécuritaires, écologiques, efficaces et durables, adaptés aux besoins spécifiques de chaque projet.
« Nous visons à faire la valorisation de nos résidus miniers le plus rapidement possible. Cette acquisition nous donnera l’occasion d’avoir les infrastructures pour une mise à niveau plus importante avant l’implantation d’une usine de fabrication selon le procédé choisi, a indiqué le président des deux sociétés, Guy Bérard, tout en soulignant la belle collaboration entre les partenaires dans cette transaction. Pour la région, cela permet aussi de garder quelque chose d’unique puisqu’il s’agit probablement de la plus grande usine de démonstration du genre au Canada. L’expertise entourant les résidus miniers reste ici et quand on ajoute à cela l’Observatoire national de l’amiante, nous commençons à être bien équipés de ce côté. »
Dundee Technologies Durables exploite le bâtiment de la rue du Lac-Noir depuis environ une quinzaine d’années et c’est en 2015 que l’usine de démonstration, située aux quatrième et cinquième étages, a été lancée. En plus de l’expertise et de l’équipement, la transaction concerne un contrat avec un client qui devrait durer jusqu’à la fin de 2024.
« Pour l’instant, ce sera presque le statu quo. Les employés qui travaillent dans l’usine de démonstration sont transférés chez 3R Minéral [une filiale de Mazarin inc.] et nous continuons sur le même chemin. Cependant, c’est certain que nous allons aussi mettre nos équipements à la disposition des centres de recherche de la région [Coalia et Kemitek] pour qu’ils soient en mesure d’aller chercher des contrats d’une envergure différente. Ce partenariat devrait être annoncé plus tard puisque nous sommes actuellement en négociations », a expliqué M. Bérard.
L’annonce de la réhabilitation du tronçon ferroviaire entre Charny et Thetford Mines a aussi été déterminante dans cette acquisition. « La raison pour laquelle le chemin de fer est important, ce n’est pas pour l’usine de démonstration, mais pour les projets, a soutenu M. Bérard. Il y a des millions de tonnes de résidus miniers à valoriser. C’est certain que si nous voulons rester écologiques tout en ayant une transformation sécuritaire et efficiente, nous ne pouvons pas aller nous promener sur les routes avec des camions. Si le train ne s’était pas rendu jusqu’ici, il n’y aurait probablement pas de possibilité de développer des projets et nous n’aurions pas acquis cette usine. »
Selon le président de Dundee Technologies Durables, Jean-Philippe Mai, la décision de vendre l’usine de démonstration permettra à l’entreprise de se concentrer sur la commercialisation de ses technologies. « C’est une opération qui allait bien, mais qui était devenue non stratégique par rapport à ce que nous sommes en train de développer. C’est une bonne nouvelle pour les deux groupes puisque 3R Minéral sera en position de bien continuer ses démarches en ce qui a trait à la revalorisation des résidus miniers. »
Après avoir réussi à démontrer son procédé, Dundee travaille maintenant sur des projets d’ingénierie pour des installations sur des sites. De plus, le groupe conserve l’usine de pilotage située dans le même bâtiment de la rue du Lac-Noir, soit sur les trois premiers étages. Il prévoit enfin déménager son siège social de Montréal à Black Lake pour que ses bureaux et son centre technique soient situés à Thetford Mines.