Marcel Groleau obtient un quatrième mandat à la présidence de l’UPA

Marcel Groleau effectuera un quatrième mandat à titre de président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) après avoir été réélu sans opposition.

Martin Caron, deuxième vice-président, accède à la première vice-présidence de l’organisation. Pour sa part, celui qui était président de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, Paul Doyon, devient le deuxième vice-président. Les personnes intéressées avaient jusqu’au lundi 13 novembre pour poser leur candidature, mais l’UPA n’en a finalement reçu qu’une par poste. Le mandat de chacun s’amorcera donc lors du 93e Congrès général qui se tiendra du 5 au 7 décembre à Québec. Soulignons que des élections aux postes de dirigeants généraux de l’UPA se tiennent tous les deux ans. Pour y aspirer, il faut obligatoirement être agriculteur.

Marcel Groleau, producteur laitier de Thetford Mines, occupe la présidence générale de l’UPA depuis décembre 2011. Il était, de 2004 à 2011, président de la Fédération des producteurs de lait du Québec.

«Les 29 000 entreprises agricoles québécoises ont le dynamisme, l’expertise et l’ingéniosité pour être compétitives sur tous les marchés, ici et ailleurs dans le monde. Défendre et promouvoir leurs intérêts au sein d’une grande organisation comme l’UPA est un véritable privilège», a réagi le président.

Martin Caron, producteur laitier et céréalier de Louiseville, occupait la deuxième vice-présidence de l’UPA depuis décembre 2013. Il était précédemment, de 2006 à 2013, président de l’UPA de la Mauricie.

Paul Doyon, producteur laitier et acéricole de Saint-Joseph-des-Érables, occupait la présidence de l’UPA de la Chaudière-Appalaches depuis 2013. Il était, de 2011 à 2013, président de l’UPA de la Beauce.

Pair ailleurs, les trois élus ont souligné la contribution de Pierre Lemieux, producteur acéricole et forestier à Cap-Saint-Ignace, au syndicalisme agricole québécois. M. Lemieux occupait la première vice-présidence de l’UPA depuis décembre 2007. Plus tôt cette année, il a annoncé qu’il ne solliciterait pas un sixième mandat à ce poste. Il a été, de 1993 à 2007, président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.