Marche et soupe de la solidarité : « Mettre fin à la maltraitance sociale et institutionnelle »
Quelque 200 personnes sont attendues le 17 octobre à Thetford Mines pour la dixième édition de la Soupe de la solidarité ayant pour thème cette année « Mettre fin à la maltraitance sociale et institutionnelle ».
La détresse socioéconomique s’accentue et ce n’est pas terminé. Le coût de la vie ne cesse d’augmenter. Beaucoup trop de gens n’arrivent pas à bien se loger et à se nourrir. Près d’une personne sur cinq vit dans la pauvreté au Québec.
Chaque année, le 17 octobre commémore la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté et les organismes communautaires de la région des Appalaches la soulignent en maintenant l’activité de la marche et de la soupe de la solidarité. Ceux-ci croient que des actions doivent aussi être prises pour les travailleurs au salaire minimum, les personnes seules, les aînés ainsi que pour l’ensemble des personnes vulnérables.
En plus de la population des Appalaches et des groupes communautaires, les députés, les maires et les élus de la région sont invités à se joindre à l’activité et à aller rencontrer une diversité d’acteurs sociaux. La marche se mettra en branle à 11 h 30 au Centre femmes La Rose des Vents (95 Rue Notre Dame Est) et se dirigera vers le Club de l’Âge d’or Saint-Alphonse pour midi où une soupe et du café seront distribués gratuitement.
L’activité est une initiative du Centre femmes La Rose des Vents, en collaboration avec le Réseau d’entraide des Appalaches, l’Association coopérative d’économie familiale Appalaches-Beauce-Etchemins, la maison d’hébergement La Gîtée, le Centre Domrémy des Appalaches, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches et la Corporation de développement communautaire des Appalaches.