Mise en place d’un Service d’aide à la recherche au logement

Un nouveau Service d’aide à la recherche au logement (SARL) chapeauté par l’Office d’habitation (OH) des Appalaches sera accessible à compter du mois prochain. Celui-ci a notamment été mis en place en raison de la crise du logement qui se fait de plus en plus ressentir dans la région depuis quelques années. 

Le projet pilote auquel 17 des 19 municipalités de la MRC participent s’échelonnera jusqu’au 31 décembre. Si celui-ci est concluant, il devrait se poursuivre et devenir permanent par la suite. Ce service bénéficie d’une enveloppe de la Société d’habitation du Québec (SHQ) qui assumera 90 % de la facture estimée à 117 000 $ pour la première année. Le reste sera assumé par les municipalités pour un montant de 27 cents par habitant. 

« Avec les crises du logement un peu partout au Québec, la SHQ a bonifié plusieurs mesures en lien avec la situation, dont l’aide à la recherche. C’est un service qui peut être temporaire ou permanent, mais nous avons choisi la deuxième option », a expliqué le directeur général de l’OH des Appalaches, Mathieu Fontaine. 

Une nouvelle ressource à temps plein sera donc disponible à l’OH afin d’accompagner la population dans la recherche d’un logement, que ce soit une chambre, un studio, un 3 et demi, un 4 et demi, un 5 et demi et même une maison à louer. Le service est offert à tous, donc il n’y aura pas de tranche de revenu admissible pour y avoir droit. Il sera de plus accessible aux entreprises de la région qui prévoient accueillir des travailleurs de l’extérieur.  

Afin de créer un répertoire des unités disponibles, l’organisme a fait appel à un entrepreneur ayant créé un logiciel permettant de retracer tout ce qu’il y a sur le Web en matière de logements disponibles. « Actuellement, la recherche se fait principalement sur Marketplace, Kijiji, LesPAC, etc. Ça peut prendre plusieurs heures pour trouver toutes les informations avant même de contacter les locateurs pour une visite. Grâce au SARL, les gens pourront nous appeler et nous faire part de ce qu’ils veulent. Nous serons alors en mesure de leur sortir une liste de tout ce qui est disponible selon leurs critères. Cela va beaucoup simplifier le processus et leur permettre de trouver une habitation qui convient réellement à leurs besoins », a expliqué Mathieu Fontaine.

Ce dernier a ajouté que plusieurs citoyens rencontrent des difficultés à identifier ce qu’ils recherchent et se retrouvent dans des endroits ne leur convenant pas. « Souvent, c’est comme cela que les mauvais comportements commencent. Quand tu es bien dans ton logement, tu es davantage à ton affaire pour le garder. »

Dans le cadre de ce projet, des formations seront également offertes aux locataires. « La réalité du logement a beaucoup changé. Auparavant, le taux d’inoccupation à Thetford Mines se trouvait autour de 10 %. Il est tombé à 2,3 %. Il faut que les gens cherchent davantage et les prix ont augmenté. Il y a une certaine attrition qui se passe. Le but est de travailler à ce niveau pour offrir un soutien aux ménages qui ont perdu leur logement ou qui sont à risque de le perdre. »

Enfin, la clientèle plus vulnérable sera aussi soutenue par l’entremise du SARL. Les organismes communautaires seront d’ailleurs interpellés de ce côté. « Nous allons mettre un filet de sécurité autour des personnes qui se retrouvent en situation d’itinérance. L’objectif n’est pas de remplacer les organismes qui travaillent déjà en réinsertion sociale, mais de travailler en collaboration avec eux. Nous allons fournir la liste de logements et inviter les personnes admissibles à leurs services à les contacter », a conclu Mathieu Fontaine.