Mobilisation régionale pour contrer la violence conjugale
Les 19 municipalités de la MRC des Appalaches ont répondu présentes à la demande de La Gîtée, maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, et se sont déclarées, par voie de résolution, alliées contre la violence conjugale.
«Notre maison est très encouragée par l’enthousiasme des élus municipaux. La violence conjugale est encore trop répandue et nous avons besoin d’un maximum d’alliés pour en venir à bout», de déclarer Chantal Tanguay, directrice de La Gîtée.
Les municipalités alliées de la région se sont engagées à rendre public leur engagement par différents moyens au cours de l’édition 2017 des 12 jours d’action pour l‘élimination de la violence envers les femmes, soit du 25 novembre au 6 décembre.
En se positionnant contre la violence conjugale et en s’affichant publiquement, les municipalités envoient un message clair dans leur communauté à l’effet que cette violence est inacceptable et ne peut être tolérée. Leurs efforts pour contrer la banalisation de la violence à l’égard des femmes contribueront à changer les mentalités et ainsi à aider les femmes qui en sont victimes.
Cette vaste campagne de sensibilisation, initiée à pareille date l’an passé par le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale et ses 42 maisons membres, se prolongera jusqu’en décembre 2018. À ce jour, c’est plus de 224 municipalités, situées dans toutes les régions du Québec, qui ont affiché leur solidarité.
Dans la dernière année, la maison La Gîtée a accueilli 74 femmes et 53 enfants en hébergement. Elle a offert 457 services externes à des femmes violentées et elle a répondu à un total de 598 demandes d’aide ou d’information de la part de victimes, de proches ou de professionnels.