MRC des Appalaches : l’équipe de l’aménagement et de l’environnement s’agrandit

Le directeur général de la MRC des Appalaches, Rick Lavergne, annonce l’arrivée de nouveaux talents au sein du service de l’aménagement et de l’environnement. Ces nouvelles recrues apporteront une expertise diversifiée et un dynamisme renouvelé afin de faire face aux différents enjeux cruciaux liés à l’environnement, tout en renforçant le développement durable.

Perrine Jezequel a rejoint l’équipe en avril dernier en tant que coordonnatrice en urbanisme, apportant une expertise précieuse en inspection municipale. Détentrice d’une maîtrise en environnement, Perrine a fait ses études en France et au Québec. Œuvrant dans le milieu municipal depuis plusieurs années, elle est responsable de la délivrance des permis et certificats pour certaines municipalités, en plus d’apporter une assistance technique aux inspecteurs municipaux dans leur rôle respectif et de renseigner les citoyens ainsi que les promoteurs sur la réglementation d’urbanisme en vigueur. 

« Perrine apporte une perspective nouvelle et des compétences complémentaires à notre équipe. Son engagement et sa volonté de trouver des solutions innovantes aux défis urbains d’aujourd’hui sont parfaitement alignés avec les valeurs de notre organisation », souligne Gina Turgeon, directrice du service de l’aménagement et de l’urbanisme à la MRC des Appalaches. 

Roxanne Bernier s’est jointe au service de l’aménagement et de l’environnement à titre de technicienne en cours d’eau et à l’environnement en mai dernier. Détentrice d’un baccalauréat en écologie de l’université de Sherbrooke, Roxanne aura comme mandat principal d’offrir du soutien aux municipalités en matière d’environnement et dans la gestion des cours d’eau ainsi que des milieux humides. Vu ses connaissances pointues et sa rigueur dans le domaine, Mme Bernier est déjà sur le terrain afin d’évaluer certains cours d’eau et assurer le suivi nécessaire auprès des propriétaires ou des municipalités. 

Martin Fecteau s’est également joint au service de l’aménagement et de l’environnement en tant que géomaticien à la suite de l’intégration de l’équipe de la SDE à celle de la MRC plus tôt cet hiver. D’autres ajouts sont prévus d’ici la fin de l’année, dont un second coordonnateur(trice) en urbanisme, un(e) second(e) aménagiste, un poste en gestion des matières résiduelles et du recyclage ainsi qu’un poste relié au Plan climat. 

« Face aux défis croissants des changements climatiques et environnementaux, il est impératif de renforcer nos équipes spécialisées. La MRC a fait le choix d’ajouter plusieurs postes dédiés à l’environnement et à l’aménagement afin de mieux accompagner ses municipalités. Nous souhaitons favoriser ainsi un développement durable et résilient pour tout notre territoire », conclut Rick Lavergne, directeur général de la MRC des Appalaches.