Il n’est jamais trop tard pour apprendre
Meggie Vallée, une agente de développement du Service aux entreprises du CFP Le Tremplin de Thetford Mines, a permis à des travailleurs de vivre une expérience émouvante et unique dans le cadre d’un projet en formation générale de base.
Cette dernière a témoigné de la progression considérable des employés participant à sa formation, qui a d’ailleurs surpris le directeur général de Récupération Frontenac, Junior St-Cyr. «Il est même venu s’asseoir dans mon cours, car il avait de la difficulté à croire que l’apprentissage du français et la rédaction de textes suscitaient un aussi grand enthousiasme de la part de ses employés», a souligné Mme Vallée.
Selon elle, un bond important a eu lieu lors de la participation des employés au concours «Ma plus belle histoire», une initiative de la Fédération des syndicats de l’enseignement. Cet exercice de rédaction et de prise de parole publique a été révélateur pour ces travailleurs qui avaient mis l’apprentissage du français aux oubliettes depuis longtemps.
«Parler de leur passé et de leur vie leur a demandé une grande ouverture et une introspection. À la suite d’un travail acharné, les participants ont présenté leurs textes aux autres membres de la classe. Cela a été de grands moments d’émotions. Un travailleur m’a même dit qu’il n’avait jamais reçu autant d’amour et de compliments. C’est très touchant», a ajouté Mme Vallée.
Formation Québec en réseau invite les gestionnaires d’entreprise à faire appel aux experts de son réseau pour entamer des projets de formation générale de base. Les conseillers aguerris des Services aux entreprises disposent de méthodes et d’outils qui ont déjà fait leurs preuves. Ils sont également associés à de nombreux acteurs et experts du milieu de l’éducation, dont la direction de l’éducation des adultes et de la formation continue.