Nouveau développement résidentiel au Mont Adstock

Un important développement résidentiel est en cours de réalisation à l’entrée du secteur Saint-Daniel, tout près de la Station récréotouristique du Mont Adstock. Le Domaine Arboré comprendra une quarantaine de terrains à vendre et les retombées à prévoir se chiffrent à plusieurs millions $.

Ce projet est chapeauté par la société immobilière GSLL. Son siège social est situé à Laval, mais un bureau est en activité sur le territoire. « Nous sommes quatre actionnaires, dont trois ayant gradué au Cégep de Thetford et un qui est né à Sacré-Cœur-de-Marie. Nous avons tous des racines dans la région et c’est pour cela que nous avons beaucoup d’intérêt à participer à sa valorisation », a mentionné au Courrier Frontenac le vice-président au développement des affaires, James-Alex Lapointe-Nadeau, un résident du lac à la Truite à Adstock. 

L’ingénieur de formation, qui œuvre dans le domaine immobilier à temps plein depuis deux ans, souhaitait poursuivre la vision de l’ancien propriétaire de cette immense terre située à deux minutes à pied de la montagne, Marcel Roy. 

« Il avait démarré le projet en 2009 en créant la rue portant son nom et donnant accès à des terrains à côté du 8e trou du golf. Nous l’avons rencontré et nous nous sommes aperçus que nous avions une vision commune. Nous avons donc conclu une transaction. Aujourd’hui, le chantier en cours », a ajouté M. Lapointe-Nadeau.

Les terrains disponibles auront un minimum de 40 000 pieds carrés et permettront de construire des résidences de tourisme en nature. Les prix affichés varient entre 110 000 $ et 265 000 $. « L’esprit que nous voulons donner au Domaine Arboré est la tranquillité et la quiétude, mais avec une dose d’adrénaline lorsque l’on veut s’amuser à la montagne ou participer aux activités à proximité. Nous souhaitons offrir un lieu où il fait bon vivre. »

Le zonage permet l’ajout de certaines installations commerciales avec des restrictions. Les promoteurs sont d’ailleurs à la recherche d’idées afin de ne pas compétitionner ce qui est déjà disponible aux alentours. Des discussions ont lieu avec les différentes parties prenantes à ce sujet. 

D’après James-Alex Lapointe-Nadeau, ce développement résidentiel se veut complémentaire au Domaine Escapad qui est également en cours de construction. « C’est un projet beaucoup plus complet et volumineux que le nôtre. Nous offrirons des terrains plus grands et un concept légèrement différent. Nous voulons mettre en valeur les intérêts de la montagne qui sont la nature et les activités offertes quatre saisons. De plus, nous avons le parc national de Frontenac et le Grand lac Saint-François à proximité. Les gens auront une multitude de choix. »

Les promoteurs visent une clientèle jeune, des personnes mûres pour la retraite, mais également des investisseurs qui voudront acheter un terrain, que ce soit pour la revente ou la location à court terme. D’ailleurs, neuf terrains ont déjà été acquis par un promoteur qui entend éventuellement les remettre sur le marché. 

RETOMBÉES

Ce nouveau développement devrait générer pour la région d’importantes retombées économiques. « Le projet représentera environ 4 millions $ de revenus pour les terrains. En calculant les 40 emplacements avec une évaluation de 400 000 $ pour chaque site comprenant un bâtiment, la valeur foncière du Domaine Arboré sera de 16 millions $ une fois le projet à maturité. Il y a donc un potentiel intéressant puisque la Municipalité d’Adstock collectera éventuellement des taxes là-dessus », a indiqué M. Lapointe-Nadeau.

Les 22 premiers terrains devraient être accessibles vers la fin du mois de juin, alors que la deuxième phase des travaux pourrait se mettre en branle à l’automne afin que le projet soit complété au printemps 2024.

HOMMAGE AUX BÂTISSEURS

Le Domaine Arboré contribuera à rendre hommage aux bâtisseurs du Mont Adstock puisqu’une rue portera désormais le nom de l’ancien député Marcel Masse et une autre celui de Marcel Roy. Deux autres rues portent déjà les noms Lionel Bourgault et Donat Grenier. 

Marcel Masse s’est particulièrement démarqué dans la région à titre de député de Frontenac entre 1984 et 1993, alors qu’il était également ministre sous le gouvernement de Brian Mulroney. « De par son action et celle de son équipe de comté, nous lui devons notamment le premier développement touristique du mont Grand Morne et d’importants investissements au mont Adstock tels le télésiège quadruple, l’agrandissement du chalet d’accueil et de nouveaux équipements liés à l’enneigement des pistes. Entre les contributions de messieurs Lionel Bourgault et Donat Grenier, M. Masse avait sa place dans l’histoire de la montagne. Il faut se rappeler qu’il était un ardent défenseur de la région et a porté plusieurs projets », a relaté le maire Pascal Binet.

Pour ce qui est de la rue Marcel-Roy, le conseil municipal souhaitait également souligner sa vision et sa ténacité qui, sans son investissement initial, ce développement résidentiel n’aurait pas pu voir le jour.