Nouveau partenariat pour la santé psychologique en agriculture

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches a annoncé la mise sur pied d’un important partenariat avec plusieurs organisations de la région qui permettra la pérennité du service de travailleuse de rang.

À l’instar du travailleur de rue, le travailleur de rang a pour rôle de développer une relation de confiance avec les agriculteurs aux prises avec de la détresse psychologique dans le but de la combattre. S’inscrivant dans une approche préventive proactive, le concept de travailleur de rang est issu de l’organisme Au Cœur des familles agricoles (ACFA) et de sa fondatrice, Maria Labrecque Duchesneau.

Le service de travailleuse de rang a été implanté en Chaudière-Appalaches en 2016. Au départ, il s’agissait d’un projet pilote, mais la pertinence d’un tel service a été confirmée. On sait par exemple que le monde agricole et que la Chaudière-Appalaches sont tous deux tristement réputés pour présenter un taux de suicide généralement plus élevé qu’ailleurs.

« Diverses initiatives en santé psychologique, en collaboration notamment avec le CISSS, ont été mises de l’avant ces dernières années. La travailleuse de rang constitue donc une ressource supplémentaire qui vient bien compléter l’offre en prévention dans notre région », d’expliquer James Allen, président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches.

Comité de financement

Au stade de projet pilote, le service de travailleuse de rang était totalement gratuit. « Maintenant que le service s’est implanté en permanence dans la région, il est naturel que le milieu se mobilise pour payer une partie des coûts. C’est ainsi que nous avons formé un comité de financement pour recueillir des dons auprès d’organisations ayant notre cause à cœur », a ajouté M. Allen.

En plus de ce dernier, le comité de financement est composé de Louis Laferrière (MRC des Appalaches), Nicolas Morin (Hipra), Mathieu Pelletier (Desjardins), Virginie Simard (La Financière agricole du Québec) et Vincent Turgeon (Banque Nationale). À ce jour, les engagements de dons sur cinq ans sont de 12 000 $, alors que les besoins sont de l’ordre de 15 000 $ à 20 000 $.

Ainsi, la campagne de financement se poursuit et les organisations intéressées à y souscrire peuvent le faire en contactant la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches.

Nouvelle travailleuse de rang

La Fédération a récemment procédé à l’embauche d’Alexandra Lapointe à titre de nouvelle travailleuse de rang pour la région. Mme Lapointe est diplômée en travail social. Il est possible de la rejoindre par courriel au alexandralapointe@acfareseaux.qc.ca ou par téléphone au 450 768-6995. Il ne faut pas hésiter à la contacter si vous ressentez de la détresse ou encore si vous constatez que l’un de vos proches semble en moins bon contrôle de sa vie. En cas d’idées noires, on peut également faire le 1 866-APPELLE en tout temps.