Nouvelle convention collective ratifiée pour les cols bleus de Thetford

La Ville de Thetford Mines et le Syndicat des employés municipaux (SCFP) ont officialisé le mardi 15 décembre l’entente annoncée il y a quelques semaines par la signature d’un nouveau contrat de travail de sept ans, soit jusqu’en 2026.

« Nous sommes très fiers de cette nouvelle convention collective qui a entièrement été négociée sans avoir recours à une firme externe. Les représentants ont travaillé en collaboration et dans le plus grand respect afin de convenir d’une entente satisfaisante, tant pour la Ville que pour les cols bleus », a affirmé la directrice générale Marie-Eve Mercier.

Les grandes lignes

La majorité des articles de la convention collective ayant été revus par les représentants des deux parties, la nouvelle version comporte de nombreuses améliorations et la mise en place de clauses permettant une plus grande flexibilité dans l’organisation du travail et la gestion, notamment :

  • Diminution du nombre d’échelons de la grille salariale, qui passe de 7 à 6;
  • Augmentations salariales de 1.9 % à 2,5 % la dernière année;
  • Amélioration des conditions d’entrée, dont une période de probation plus courte permettant un accès plus rapide aux conditions.

Selon le président du SCFP, Donald Drouin, les employés municipaux sont heureux de l’entente convenue et espèrent que les relations de travail continueront dans ce même esprit de collaboration et de recherche de solutions aux problématiques vécues. « En plus des augmentations salariales négociées, nous espérons que l’amélioration des conditions à l’entrée permettra une plus grande attractivité et favorisera la rétention du personnel. Par-dessus tout, cette nouvelle convention collective vient ajouter des postes réguliers qui pourront être comblés par nos employés sur appel et protéger les emplois à l’interne, ce qui était très important pour nous. »

Pour le maire Marc-Alexandre Brousseau, la signature de cette entente est très représentative. « Nos employés cols bleus accomplissent chaque jour des travaux qui sont essentiels pour toute la population. Que ce soit à la voirie, aux immeubles et parcs ou à la mécanique, chaque poste occupé représente un avantage dans la vie de nos citoyens. Nous sommes heureux que la nouvelle convention représente bien les besoins des deux parties et plus encore que les négociations aient été réalisées dans le respect mutuel. Bravo et merci à toutes les personnes impliquées dans le processus. »

Rappelons que la convention collective des employés municipaux était échue depuis le 31 décembre 2019.