Nouvelle ligue internationale de soccer à Thetford Mines

Une ligue internationale de soccer est nouvellement en activité sur le territoire de Thetford Mines. Cette initiative est chapeautée par le Mexicain Luis Alberto Lickon Chaires, connu publiquement sous le nom de « Junior Matthew », et quelques-uns de ses amis. Les joueurs se réunissent tous les samedis après-midi au parc Notre-Dame.

La ligue comprend actuellement un total de huit équipes basées à Thetford Mines, Plessisville, Saint-Georges, Sainte-Marie et Saint-Anselme. D’autres municipalités pourraient éventuellement s’ajouter à la liste. Les membres sont originaires de plusieurs pays tels que le Mexique, la Tunisie, le Sénégal, le Cameroun, le Maroc, l’Algérie et la Colombie, pour ne nommer que ceux-là. 

« Nous sommes beaucoup de travailleurs étrangers temporaires dans la région. Plusieurs d’entre nous jouent ensemble depuis déjà quelques années, mais de façon informelle. Nous avons décidé de mieux nous structurer. Je suis content parce que beaucoup de nos amis nous aident, dont la directrice générale d’Intégration communautaire des immigrants (ICI), Eva Lopez », a mentionné au Courrier Frontenac M. Chaires.

L’organisme les avait d’ailleurs invités pour la toute première fois en 2019 à l’occasion des activités de la Fête nationale à Black Lake afin qu’ils viennent y jouer un match. « Cela nous permet de nous rassembler et de profiter de l’été. Il faut savoir que pour nous le soccer est comme le hockey ici. Ce sport est très populaire dans les pays d’Afrique et en Amérique latine », a-t-il ajouté.

Une routine a été créée et les membres se regroupent ainsi avec leurs familles chaque fin de semaine. Il n’est d’ailleurs pas exclu que quelques femmes de joueurs puissent éventuellement disputer des matchs entre elles. « Ce que je trouve beau, c’est qu’ils n’ont aucun problème à se mélanger entre nationalités pour former des équipes. Ils se voient comme des frères et ils s’aiment tous », a affirmé Eva Lopez.

À son avis, cette nouvelle ligue de soccer se veut un excellent moteur pour favoriser l’intégration et briser l’isolement. « Être un immigrant, ce n’est pas une banalité. C’est très dur. Nous avons beaucoup de difficultés à surmonter. C’est agréable de voir leurs efforts pour apprendre à parler le français et ils sont intéressés à ce que la population assiste aux parties. »

La Colombienne d’origine a d’ailleurs souligné la très belle ouverture de la Ville de Thetford Mines pour l’utilisation des terrains. « Au début, les joueurs craignaient de se faire chasser puisqu’ils y étaient toujours, mais au contraire ils ont été bien accueillis. Je vous dirais qu’ils sont en train de rendre la ville visible auprès d’autres communautés. Le potentiel de nouveaux arrivants est réel. Ce sont des ambassadeurs sportifs pour la région. Je suis très impressionnée de les voir aller. »

La directrice générale d’ICI croit qu’il serait intéressant que la ligue de soccer internationale et le Kommando puissent un jour collaborer. « Est-ce que c’est quelque chose qui peut les intéresser? Je ne sais pas. Si un partenariat était possible d’une quelconque manière, il pourrait se créer une dynamique pour enseigner aux enfants et les intégrer dans une structure sportive leur permettant d’établir d’autres liens. De notre côté, la porte est grande ouverte. »

Enfin, bien qu’aucune démarche n’ait été entreprise pour le moment, Eva Lopez invite les employeurs de ces joueurs qui le désirent à contribuer au développement de la ligue. « Le soccer n’est pas un sport dispendieux. Ça prend les vêtements adéquats, un ballon et des sifflets. Je pense que leur participation financière serait formidable. De plus, les joueurs pourraient, par exemple, louer un autobus lors des matchs à l’extérieur au lieu de prendre chacun leur voiture. Ils économiseraient sur l’essence. Je vois cela comme un investissement puisque cette implication favoriserait le sentiment d’appartenance et de loyauté des travailleurs », a-t-elle conclu.