Nouvelle signalisation aux abords de la piste cyclable
THETFORD. Depuis déjà quelques semaines, une nouvelle signalisation a été installée à six intersections de la ville de Thetford Mines croisant la piste cyclable. Elle vise à rappeler aux automobilistes l’importance de céder le passage aux piétons.
« La règle à suivre lorsque vous apercevez ce panneau est de respecter la priorité de l’individu qui y est engagé, que ce soit un piéton, un cycliste ou un autre utilisateur. Par exemple, si un piéton est en train de traverser la rue, l’automobiliste doit s’immobiliser afin de lui céder le passage », a précisé Michel Dodier, inspecteur?chef à la Sûreté municipale.
Par contre, les usagers de la piste cyclable doivent continuer de respecter la signalisation à une intersection qui consiste à s’arrêter, à regarder des deux côtés de la rue pour voir s’il n’y a pas de véhicules qui s’approchent et ensuite traverser la voie.
Les vélos?patrouilleurs, qui arborent un dossard fluorescent, circulent sur la piste cyclable et font d’ailleurs de la sensibilisation afin d’informer les usagers de cette nouvelle signalisation. Les gens sont invités à les arrêter et à discuter avec eux afin d’obtenir plus de détails sur les règlements en vigueur.
« Nous demandons simplement la collaboration tant des automobilistes que des piétons, cyclistes et autres usagers de cette piste cyclable asphaltée sur plus de 24 km. Cette signalisation a pour but de sensibiliser la population », a pour sa part indiqué Jean-François Delisle, président de la Commission de la sécurité publique et de la sécurité incendie.
Ce dernier a tenu à rappeler que la cohabitation entre les piétons, les poussettes, les vélos, les patins à roues alignées, les quadriporteurs, les triporteurs, les segways et les scooters électriques est primordiale afin de passer du bon temps sur cette voie cyclable.
Rappel de quelques règlements
Les piétons qui utilisent la piste cyclable sont invités à utiliser les voies réservées à cet effet. Advenant qu’ils doivent partager la même voie que les équipements roulants, ces derniers doivent circuler à sens inverse (voie de gauche) et céder le passage lorsque des utilisateurs se présentent.
Pour les propriétaires d’animaux domestiques, à l’exception des endroits où la signalisation le permet comme sur la portion de la piste cyclable située à proximité de la rue Mooney Ouest, le règlement municipal leur refuse de se promener sur la piste cyclable en compagnie de leur quadrupède.
En ce qui a trait aux équipements roulants, comme les vélos, les patins à roues alignées et les quadriporteurs, les utilisateurs doivent circuler à droite de la ligne médiane, et ce, sous la limite de vitesse permise, soit 30 km/h. Il est évidemment interdit d’y circuler avec un véhicule routier ou encore une motocyclette à essence. À préciser que les cyclistes utilisant un vélo assisté d’une boîte électrique sont les bienvenus. (JHS)