Nouvelle vitesse dans les zones scolaires : en vigueur dès septembre

Les citoyens de Thetford Mines ont pu apercevoir au cours des dernières semaines l’apparition de nouvelles pancartes dans le secteur des écoles. En effet, à partir de septembre, les automobilistes devront respecter la limite de vitesse de 30 km/h près des établissements scolaires, et ce, du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h.

Cette mesure a été prise à la suite d’une analyse de son territoire par la Ville de Thetford Mines afin de permettre aux étudiants de se déplacer en toute sécurité aux abords des écoles primaires et secondaires.

Dans le cadre du programme «À pied, à vélo, ville active», une initiative de Vélo-Québec, une étude de repérage a été réalisée dans toutes les écoles de la ville au cours des dernières années. Réalisée en partenariat avec la Commission scolaire des Appalaches, l’école secondaire A.S Johnson Memorial, ainsi que l’école primaire St. Patrick Elementary School, cette recherche a dégagé diverses recommandations afin d’identifier les mesures à mettre en place afin de sécuriser davantage les trajets scolaires.

«Nous sommes vraiment fiers de cette mobilisation entre les divers intervenants de la Ville, notamment les élus, la Sûreté municipale, le Service des travaux publics, les différents employés et les directions des écoles du territoire, sans oublier l’apport des parents. Grâce à cet effort de concertation, nous permettrons à nos enfants de cheminer à l’école en toute sécurité tout en favorisant les déplacements actifs», a souligné le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau.

Selon le président de la Commission de la sécurité publique, le conseiller municipal Jean-François Delisle, cette mesure vise aussi à inciter les jeunes à marcher vers l’école dans le but de favoriser l’activité physique.

Au cours des prochaines semaines, les patrouilleurs de la Sûreté municipale effectueront de la sensibilisation auprès des automobilistes afin de les informer de la nouvelle vitesse.

«La Sûreté municipale rappelle qu’en plus de baisser les limites de vitesse à certains endroits stratégiques, la Ville dispose d’une brigade scolaire adulte en support aux signalements routiers. Lorsque la circulation est faite par le brigadier scolaire, toute personne doit, malgré une signalisation contraire, obéir à ses ordres et signaux. Nous vous demandons de rester vigilants puisque la sécurité autour des écoles est primordiale», a conclu Pierre Mathieu, directeur du Service de police de la Ville de Thetford Mines.