Ouverture d’un marché asiatique à Thetford Mines

Un petit marché asiatique ouvrira ses portes vers la fin du mois de mai au 85, rue Gangeau, à Thetford Mines. Ce projet a pour objectif de répondre à la demande qui se fait grandissante au sein de la communauté provenant des Philippines.

« Nous sommes de plus en plus nombreux à demeurer dans la région et nous ne retrouvons pas beaucoup de produits asiatiques. Nous devons nous rendre à Québec ou à Montréal pour nous en procurer. C’est très loin. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’ouvrir le Marché Filipino Asiatique », a mentionné Mayline Lafrenière au Courrier Frontenac.

Cette dernière est arrivée au Canada à l’automne 2016 et travaille chez Pultrall qui emploie plusieurs personnes provenant de son pays d’origine. « Au début, nous étions peu nombreux à vivre ici. Aujourd’hui, je crois que nous sommes une centaine puisque plusieurs immigrants réussissent à faire venir leur famille. Toutefois, la nourriture aux Philippines est très différente de celle d’ici. Elle est plus épicée et vinaigrée », a-t-elle ajouté.

La façade du futur commerce situé sur la rue Gangeau. (Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

Mme Lafrenière travaille sur ce projet depuis environ un an. Il a notamment fallu trouver des fournisseurs de produits asiatiques qui se font rares au Québec ainsi qu’une compagnie pour livrer la marchandise. Les clients auront d’ailleurs accès à une offre variée. « Il y aura des poissons séchés et d’autres produits de la mer, des épices, du riz, des nouilles, des sauces et des breuvages. Pour le moment, le marché tentera de répondre aux besoins des Philippins, mais il y a de l’ouverture pour élargir l’offre de produits. Je sais qu’il y a beaucoup de familles du Mexique ici. »

L’implantation d’un marché asiatique au centre-ville est déjà très attendue. « J’ai parlé de ce projet avec des amis et ils sont très excités d’avoir de type de commerce dans le coin. Ils sont vraiment contents », a exprimé Mme Lafrenière.

Notons que ce projet nécessitera un investissement d’environ 20 000 $. Un événement visant à souligner l’ouverture officielle du marché est dans les plans.