Parc national de Frontenac : les visiteurs au rendez-vous malgré un début de saison plus lent

La température des dernières semaines a eu un impact sur le début de saison au parc national de Frontenac. Bien que celle-ci ait démarré plus lentement qu’à l’habitude, le nombre de réservations enregistrées à ce jour se veut toutefois encourageant.

« Nous avons environ 4 % d’avance par rapport à la même période l’an dernier pour ce qui est de la villégiature ainsi que le camping, puis 6 % pour les visites. Nous prévoyons à la fin de l’été approximativement le même taux d’achalandage que 2022 qui était de 168 400 jours-visites », a mentionné au Courrier Frontenac le directeur Éric Lessard.

Ce bilan est toutefois à la baisse de 23 % si l’on compare à celui de 2021. « Nous nous attendions à un retour un peu plus à la normale puisque les deux années de pandémie ont été complètement folles. Ça débordait de partout. Les gens n’avaient pas la possibilité d’aller ailleurs en raison de la fermeture des frontières. Nous avions enregistré en 2021 un total de 220 000 jours-visites. Par contre, si nous regardons 2022 versus 2019, qui est notre année de référence avec 120 000 jours-visites, l’achalandage demeure supérieur de 40 %. Cela veut dire que la nouvelle clientèle a continué de fréquenter les parcs nationaux », a-t-il ajouté.

M. Lessard a d’ailleurs tenu à exprimer son appréciation du travail accompli par son équipe de gestion et tous les employés au cours de cette période. « Les niveaux d’achalandage à la hausse des dernières années, combinés au contexte difficile de recrutement, exercent une grande pression. Malgré cela, nous maintenons un taux de satisfaction globale de nos visiteurs qui tourne autour de 92 %. »

QUELQUES NOUVEAUTÉS

Parmi les nouveautés cette année, notons un partenariat établi avec l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches permettant d’offrir la location d’équipements pour personnes à mobilité réduite afin qu’elles puissent avoir accès au plan d’eau. Ils sont disponibles au secteur Saint-Daniel.

Un bâtiment en très mauvais état se trouvant à proximité de la plage située dans ce secteur du parc a également eu droit à une deuxième vie. Il a été rénové afin d’en faire un petit pavillon pour de l’événementiel. « Nous l’offrons maintenant en location pour les gens qui veulent y tenir une fête pour les enfants, un anniversaire de mariage ou encore un 5 à 7 d’entreprise. Il comprend une petite salle ouverte sur l’extérieur avec un système de projection et une cuisine. Un petit foyer au propane et des bancs sont aussi disponibles. »

TRAVAUX

Depuis deux ans, l’équipe du parc national procède à la mise à niveau des systèmes de traitement des eaux usées et d’eau potable, des routes et des ponceaux. « Nous avons refait ce printemps deux stations de pompage pour les eaux usées dans le secteur Saint-Daniel puisqu’elles dataient des années 1980. De plus, nous investissons autour de 14 000 $ afin de remplacer le système d’éclairage et ainsi réduire la pollution lumineuse dans le secteur sud qui se trouve à proximité de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic. L’électrification de notre flotte de véhicules est aussi prévue », a dit M. Lessard.

BAIGNADE SURVEILLÉE

Sur le plan de la main-d’œuvre, contrairement à ce qui avait été annoncé au début du mois de juin, le parc national de Frontenac sera en mesure d’offrir la baignade surveillée à la pointe Saint-Daniel. « Nous avons trouvé un sauveteur à la toute dernière minute. Nous avions commencé à appeler les terrains de jeux et les services de loisirs des municipalités pour leur dire qu’il n’y en aurait pas cet été. Nous avons finalement dû rappeler tout le monde. Cette personne sera en poste jusqu’au 14 août, du jeudi au lundi, de 10 h à 16 h 30. Ce qui a rendu le processus plus difficile, c’est le fait que la ressource embauchée doit avoir suivi un cours pour surveiller une plage et non seulement une piscine, ce qui est plus rare à trouver », a expliqué le directeur général.

Notons enfin que deux techniciens ont été engagés spécifiquement pour réaliser au cours des prochaines semaines des interventions visant à éradiquer le roseau commun, une plante exotique envahissante.