Parcours de disque-golf : début des travaux au parc du P’tit cap
Les travaux d’aménagement du parcours de disque-golf au parc du P’tit cap de Thetford s’amorcent cette semaine. Le projet proposera un parcours de niveau intermédiaire-avancé et comptera 18 trous, dont six qui seront situés dans une zone ouverte et 12 dans la zone boisée.
La section ouverte permettra ainsi aux débutants de se pratiquer et de s’initier sans obstacle majeur, tandis que la portion boisée sera un beau défi pour les plus expérimentés. De plus, l’accès au terrain sera gratuit, ce qui en fera une activité très accessible pour tous et à faible coût en achat d’équipements.
Mentionnons par ailleurs que le parcours sera répertorié sur le site Web de l’Association de disque-golf du Québec, ce qui lui offrira une grande visibilité auprès des amateurs de ce sport. « Le niveau de difficulté du parcours est vraiment intéressant. En plus d’attirer nos citoyens de tout âge, nous sommes persuadés que des gens de l’extérieur se déplaceront à Thetford pour y jouer », commente Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford.
TRAVAUX PRÉVUS
Les travaux prévus au parc du P’tit cap visent principalement à ouvrir des sentiers sans nuire aux arbres matures pour ainsi favoriser la santé et la croissance de la forêt. Le travail consistera donc majoritairement à couper certains arbres morts et de petits arbres ainsi qu’à élaguer des branches. Aussi, les installations déjà sur place ne seront pas touchées. « Nous tenons à rassurer les utilisateurs du parc que les sentiers pédestres, le parcours d’hébertisme, le parcours Ninja et les terrains de tennis demeureront intacts. On ne fait que bonifier l’offre du parc », mentionne la directrice du Service des loisirs et de la culture, Marie-Pier Lacasse.
Le projet, estimé à 50 000 $, est financé par le gouvernement du Québec et le Fonds régions et ruralité de la MRC des Appalaches à 70 %, ce qui représente un montant important de 35 000 $.
UN SPORT EN EFFERVESCENCE
Depuis quelques années, le disque-golf est en effervescence au Québec. Ce sport ressemble beaucoup au golf traditionnel, mais en utilisant des disques. Plutôt que de frapper une balle, il consiste à lancer un disque dans un panier surélevé en effectuant le moins d’essais possible. Il s’agit d’un sport accessible autant pour les enfants que pour les adultes ou les aînés.