Paul Vachon conserve le poste de préfet
Le maire de Kinnear’s Mills, Paul Vachon, occupera le rôle de préfet pour un troisième mandat de suite. Il a été réélu sans opposition, le mercredi 22 novembre, lors de la séance du conseil des maires.
M. Vachon a pris la décision de solliciter à nouveau ce poste en raison des importants dossiers dont il avait le désir de continuer à piloter. Le déploiement du réseau de fibre optique sur l’ensemble du territoire, le prolongement du gaz naturel et la deuxième phase du Centre historique de la mine King en sont quelques exemples.
«Tout le monde a besoin d’avoir accès à des services Internet fixes et mobiles de grande qualité. C’est un enjeu important pour le développement de toutes nos municipalités pour maintenir et attirer des familles et des entreprises», précise le préfet.
La reconnaissance des municipalités et de la MRC comme gouvernements de proximité donnera également un rôle de mobilisateur à Paul Vachon afin que la région travaille sur des projets communs. Le préfet se préoccupe d’ailleurs du renouvellement de la main-d’œuvre et de l’accueil d’immigrants pour répondre aux besoins de plus en plus grandissants des entreprises.
Conseil d’administration
D’autres postes étaient aussi en jeu au conseil d’administration. Ainsi, France Laroche, mairesse de Saint-Pierre-de-Broughton, a été élue sans opposition en tant que préfète suppléante. Les autres membres du conseil sont Marc-Alexandre Brousseau (un poste est réservé au maire de Thetford Mines), Jacques Lessard (Ville de Disraeli), Guy Roy (Sacré-Cœur-de-Jésus), Steven Laprise (Saint-Jacques-le-Majeur) et Daniel Talbot (Sainte-Praxède). Les postes sur de nombreux comités régionaux ont aussi été pourvus lors de la séance du 22 novembre.
Soulignons que le conseil a accueilli cinq nouveaux maires à sa table, soit Gaston Nadeau (Saint-Joseph-de-Coleraine), Jacynthe Patry (Paroisse de Disraeli), Jean-François Hamel (Irlande), Philippe Chabot (Saint-Jacques-de-Leeds) et Jacques Laprise (Saint-Julien).
Budget de plus de 4 millions $
Par ailleurs, le conseil des maires a adopté un budget de 4 146 592 $ pour cette année, ce qui représente une augmentation d’un peu moins de 120 000 $ par rapport à l’an dernier. Pour sa part, le montant des quotes-parts des municipalités est en hausse de 6,88 %, pour un montant de 2 341 671 $. Les principaux changements sont l’ouverture d’un poste en géomatique à la MRC afin d’alléger le travail des aménagistes, ce qui représente une dépense de 50 000 $. Le montant alloué au développement économique a également été augmenté de 65 000 $.