Personne n’est à l’abri de la fraude

Plusieurs activités de sensibilisation en matière de fraude seront organisées dans le cadre de la 14e édition du Mois de la prévention de la fraude.

La campagne nationale 2018 se déploie sous le thème «Personne n’est à l’abri de la fraude». Peu importe la profession, le sexe, l’âge ou l’appartenance culturelle, les fraudeurs ciblent tout le monde. Chaque année, de nombreux Québécois sont victimes de fraudes ce qui occasionne non seulement des pertes financières considérables, mais également des répercussions psychologiques pour ces derniers.

Plusieurs activités de sensibilisation sont prévues sur le territoire afin de mieux renseigner la population en matière de fraude. Elles visent à rappeler aux citoyens que les fraudeurs font preuve d’une grande habileté et usent d’une variété de stratagèmes pour manipuler leurs victimes. Bien que de nombreuses équipes spécialisées travaillent quotidiennement à combattre les divers types de fraudes, la vigilance et le travail de prévention demeurent les meilleures protections.

Les fraudeurs misent généralement sur la méconnaissance, la vulnérabilité, le sentiment d’urgence et la pression pour arriver à leurs fins. Puisque de nouvelles formes de stratagèmes apparaissent tous les jours, les citoyens doivent adopter des comportements sécuritaires afin de se prémunir contre les fraudeurs. Ils doivent faire preuve d’un scepticisme vis-à-vis les offres trop attirantes, valider l’information, s’interroger sur l’appât du gain trop facile et surtout, ne pas céder à la pression. Ces simples gestes peuvent leur éviter plusieurs ennuis.

Les fraudes sur Internet, véritable fléau

Depuis plusieurs années, il est possible de constater une hausse de la valeur des pertes financières liées aux fraudes sur Internet (6,5 millions $ en 2017, comparativement à 4,9 millions $ en 2016). L’accessibilité et l’omniprésence de l’utilisation du Web dans la vie des gens permettent une porte d’entrée facile pour les fraudeurs.

Des signalements essentiels

Tout acte frauduleux doit être signalé à son service de police local. Rappelons que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible aux policiers et au Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.

Ce dernier estime recevoir une moyenne de 5 % des plaintes de victimes de fraudes au Canada. Ce bas taux de dénonciation pourrait s’expliquer notamment par l’embarras ou la honte des victimes. Les fraudeurs exploitent ce sentiment pour poursuivre leurs activités en toute impunité.

Une campagne de sensibilisation est organisée, non seulement sur le terrain, mais également via les médias sociaux. Le public est invité à consulter les médias sociaux de la Sûreté du Québec, de même que ceux des corps de police municipaux et de la Banque du Canada durant tout le mois de mars.