Plan de transition à la présidence et direction générale chez Fournier

Groupe Industries Fournier a annoncé le mercredi 4 octobre d’importants changements visant à soutenir sa croissance. 

D’abord, un plan de transition est en marche afin de trouver une personne pour succéder au président-directeur général, Harold Roy. En entretien au Courrier Frontenac, l’homme d’affaires s’est dit prêt à passer le flambeau après plus de 25 ans de loyaux services. Cette démarche qui se veut progressive vise donc à préparer son éventuelle retraite.

La gestion de l’entreprise, dont le siège social est situé dans le secteur Black Lake à Thetford Mines, est désormais sous la direction intérimaire de Pierre-Étienne Lamontagne, vice-président aux opérations. M. Roy occupera quant à lui un nouveau rôle. Il offrira des conseils et un soutien à son successeur ainsi qu’à l’équipe en place jusqu’en décembre 2025, tout en continuant à occuper un siège sur le conseil d’administration. Une firme a été mandatée afin de procéder au recrutement de la personne qui prendra la relève. L’objectif est qu’elle soit en place à la fin de la présente année ou au début de 2024.

« Je veux que le processus de transition soit bien fait. Nous nous sommes donné deux ans pour y parvenir. J’ai 58 ans. Il faut savoir quand c’est le bon moment de partir. Une transition se doit d’être bien préparée. Ça fait plusieurs années que je suis là et il est temps de passer à autre chose », a confié M. Roy.

Il s’est dit choyé de pouvoir préparer son départ dans le cadre d’un processus structuré tout en ayant l’appui du conseil d’administration et de l’actionnaire majoritaire, soit Desjardins. « Pour les deux prochaines années, ma responsabilité sera de m’assurer du bon déroulement du plan et que la pérennité de l’entreprise soit en place. Il y a également des projets que je veux réaliser avec les équipes à l’interne. »

Il admet que la décision de se retirer graduellement n’a pas été facile à prendre. « Un moment donné, il faut réduire la vitesse du jet. Je souhaite pouvoir accorder plus de temps à ma famille. »

D’après M. Lamontagne, qui assume l’intérim, l’annonce aux employés a été très bien accueillie. « Ce n’était pas la première fois qu’Harold mentionnait réfléchir à mettre en place un plan de transition. Cela n’a pas été une surprise. Les gens savent que ce n’est pas quelque chose qui est fait rapidement. Cela démontre d’ailleurs de l’engagement envers la pérennité de la compagnie. »

À l’emploi du Groupe Industries Fournier depuis deux ans, il s’est dit content de pouvoir compter sur l’appui de l’équipe, de M. Roy, du conseil d’administration et de l’actionnaire majoritaire. « Je me donne le rôle d’assurer la continuité et d’être un joueur rassembleur afin que nous puissions poursuivre notre croissance. Ce n’est que du positif. »

CHANGEMENT DE NOM ET D’IMAGE

Groupe Industries Fournier a aussi annoncé le changement de nom de l’entreprise et de son image de marque. La compagnie et ses filiales, à savoir Les Industries Fournier, Fournier Construction Industrielle, Les Industries PLD et Richmond Fournier, seront désormais regroupées et présentées sous une entité unique, soit Fournier. Cette unification englobe les produits phares ainsi que les services intégrés offerts.

Un nouveau logo et le slogan « Fournier engagés à livrer » accompagnent le tout. Le but est de positionner la compagnie sur le marché de manière optimale et de répondre aux défis contemporains avec une approche innovante et axée sur des solutions intégrées. « Nous sommes à un point où notre croissance justifie un tel changement. Nous transformons notre modèle d’affaires afin de faire évoluer Fournier, puis assurer sa pérennité et sa croissance », a expliqué M. Roy. 

Les efforts sont principalement mis sur le développement de produits, l’intelligence de marché et l’acquisition de technologies complémentaires afin de bonifier les services et les produits offerts aux clients actuels et futurs. 

Plusieurs actions ont déjà été amorcées en ce sens. Un centre d’innovation et de développement a été inauguré à l’hiver 2023 à Black Lake. L’acquisition des Industries PLD à Chicoutimi et de Boivin Évolution à Lévis a également permis l’ajout de produits au portefeuille de Fournier et de consolider les acquis.