Plus de 12 millions $ pour faciliter la commercialisation du LX300 de Laflamme Aéro
Le gouvernement du Canada a annoncé, le mardi 11 juillet, un investissement de 10 millions $ dans le Centre d’excellence en aérospatiale de Sherbrooke dirigé par General Dynamics Mission Systems-Canada. L’entreprise entreprendra ainsi l’intégration des systèmes de missions, la mise à l’essai et la démonstration de l’hélicoptère LX300 développé par Laflamme Aéro de Saint-Joseph-de-Coleraine.
De son côté, l’entreprise familiale cofondée et présidée par Enrick Laflamme a obtenu une aide de 2,5 millions $ du fédéral pour la mise au point de deux systèmes d’hélicoptères sans pilote incluant les stations de commande qui serviront aux démonstrations commerciales, ainsi que pour l’acquisition, l’installation et l’intégration de nouveaux équipements de fabrication numériques.
Le LX300 se veut le premier appareil au monde de type hélicoptère sans pilote capable de transporter des charges de 180 kilos et, par le fait même, l’un des plus gros drones civils. Il se distingue principalement par sa polyvalence, sa capacité à transporter de lourdes charges et son autonomie de vol de dix heures. Il sera destiné tant aux secteurs privés que commercial, militaire ou gouvernemental.
« Nous collaborons avec General Dynamics Mission Systems depuis déjà quelques années. Les 10 millions $ annoncés permettront de terminer le développement de cette solution qui vise principalement le secteur de la défense et de la sécurité », a mentionné M. Laflamme au Courrier Frontenac.
Bien que quelques clients possèdent déjà le LX300, il s’attend à une commercialisation à plus grande échelle à compter de l’an prochain. « Nous souhaitons vendre une dizaine d’appareils par année à partir de 2024 et d’augmenter considérablement ce nombre dans les années futures en ajoutant d’autres marchés. »
L’entreprise de Saint-Joseph-de-Coleraine travaille au développement du LX300 depuis maintenant presque dix ans. « C’est un long périple. Cela représente beaucoup de calculs, de tests et d’essais avant de mettre un produit sur le marché. Nous sommes contents d’être près de la commercialisation et très enthousiastes d’augmenter nos capacités de production ainsi que nos parts de marché. C’est agréable après tout ce temps de voir des résultats concrets », a dit M. Laflamme.
Actuellement, 25 personnes oeuvrent au sein de l’entreprise et ce nombre est appelé à grimper. « Nous procéderons à la création de 5 à 10 emplois supplémentaires dans la prochaine année et nous prévoyons à moyen terme quadrupler nos effectifs facilement. Pour l’instant, nous visons une croissance modérée pour amorcer les ventes et la commercialisation, mais nous travaillons sur des projets en vue d’agrandir éventuellement », a-t-il conclu.