Plus de 838 000 $ pour soutenir deux projets innovants en matière d’économie circulaire
La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a annoncé un soutien financier totalisant 838 333 $ à Coalia et à Exterra Solutions Carbone pour leurs projets d’économie circulaire.
Le projet de Coalia porte sur le développement et l’optimisation d’un procédé de concentration des minéraux critiques et stratégiques provenant de sols riches en métaux.
Pour sa part, le projet d’Exterra Solutions Carbone porte sur le développement d’un procédé écoresponsable et carboneutre de production de sulfate de nickel et de cobalt à partir de résidus miniers amiantés de Val-des-Sources et de Thetford Mines.
Ces aides financières sont accordées dans le cadre du deuxième appel de propositions du Programme de soutien à la recherche et développement pour l’économie circulaire appliquée aux filières des minéraux critiques et stratégiques, géré par PRIMA Québec, le Pôle de recherche et d’innovation en matériaux avancés.
Pour l’ensemble du Québec, ce sont huit projets qui recevront une aide financière totale de 3 328 342 $.
« Je suis très fière de voir que Coalia et Exterra Solutions Carbone ont été choisis pour leurs projets en matière d’économie circulaire. Avec la présence importante de minéraux critiques et stratégiques dans les mines à Thetford Mines, c’est important d’avoir des projets de recherche et de développement autour de cette filière ici-même dans la région », a déclaré Mme Lecours.