Potentiel éolien : les MRC des Appalaches et de L’Érable s’unissent

RÉGIONAL.  Les MRC des Appalaches et de L’Érable ont annoncé la création d’une régie dont le rôle sera de représenter les intérêts des deux régions auprès d’éventuels promoteurs éoliens. Cette démarche survient alors que le gouvernement du Québec a choisi de positionner cette filière au cœur de sa stratégie de transition énergétique.

« Nos territoires ont la particularité d’être situés dans le corridor de la chaîne de montagnes des Appalaches qui présente un haut potentiel éolien et une richesse collective. Nous sommes favorables aux énergies renouvelables dans le contexte actuel à condition que les projets proposés bénéficient réellement à notre communauté », a déclaré la préfète de la MRC des Appalaches, Jacynthe Patry.

Les deux organisations se donnent ainsi un droit de parole, en plus de toucher des retombées financières plus importantes que les modèles précédents. « Nous prenons les devants. Les promoteurs qui voudront s’installer chez nous n’auront pas le choix de cogner à la porte de la régie pour implanter tout projet éolien, a ajouté Mme Patry. Nous prévoyons investir 50/50 dans les projets et nous visons de récolter 50 % des revenus pour nos communautés. Par ailleurs, cela ne changera rien quant aux redevances versées aux municipalités et aux propriétaires où les éoliennes seront implantées. »

Elle a aussi précisé que peu importe où elles se trouveront, les deux MRC seront toujours parties prenantes. « Nous participerons, investirons et récolterons les revenus même si le projet se réalise dans la région voisine. »

La prochaine étape de cette démarche sera l’adoption, au cours des prochaines semaines, de résolutions en appui à cette collaboration par les municipalités des deux territoires. Des rencontres de travail seront par la suite organisées afin d’établir les paramètres. Des occasions d’échanges seront aussi prévues avec les parties prenantes concernées par le développement éolien du territoire ainsi qu’avec les citoyens.