Première édition du Sprint pour Leucan le 10 juin à Thetford Mines

Le CAPS Complexe mieux-être présentera la première édition du Sprint pour Leucan, le samedi 10 juin, à la Polyvalente de Thetford. Ce triathlon de type sprint se veut une belle façon pour les sportifs de la région d’amasser des fonds afin de soutenir les enfants atteints de cancer et leurs familles.

« Nous sommes convaincus que nous offrons un format unique en raison de la manière dont les disciplines seront exécutées », a mentionné Jean-Gabriel Turgeon, kinésiologue spécialisé et coordonnateur au CAPS.

Les participants auront accès à compter de 11 h 30 au village Leucan qui rassemblera différents kiosques pour animer la journée. Dès 13 h, une première vague de 24 participants se dirigera vers la piscine de l’établissement d’enseignement où un 750m de nage les attend. Le triathlonien Antoine Michaud sera d’ailleurs sur place pour l’occasion. Suivront 40 minutes de vélo stationnaire et 5 kilomètres de course à pied de type cross-country.

Luke Grimard, stagiaire, et Jean-Gabriel Turgeon, kinésiologue spécialisé et coordonnateur au CAPS (Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

« Nous espérons compléter quatre vagues et atteindre une centaine de participants. Notre objectif est d’amasser 15 000 $ pour cette première édition. Nous croyons que notre objectif est réaliste. Le triathlon est accessible autant aux athlètes expérimentés qu’aux débutants. Les gens peuvent y participer de façon individuelle ou en équipe de deux à trois personnes qui pourront se répartir les disciplines en fonction de leurs préférences. L’inscription solo est de 50 $, tandis que celle par équipe est de 100 $ », a-t-il expliqué.

L’ancien marcheur olympique Mathieu Bilodeau était présent à la conférence de presse annonçant la tenue de l’événement. Il s’est dit content de se joindre à l’équipe. « Je trouve cela important de m’impliquer pour Leucan, surtout depuis que j’ai une petite fille. Elle est née deux semaines après ma course à Tokyo en 2021 et depuis le monde a changé. Je ne voudrais jamais qu’il lui arrive quelque chose. Je me rends compte que la vie est fragile et que c’est le temps de redonner. À moins d’un revirement majeur, j’aimerais bien être présent à l’événement pendant toute la fin de semaine. »

Ce dernier a d’ailleurs confié avoir un certain attachement avec la région. « J’ai étudié au Cégep de Thetford et je me suis entraîné au CAPS. Je viens souvent puisque mon père demeure ici. J’ai aussi de la famille au Grand lac Saint-François et au lac du Huit. J’adore la place! »

Rappelons que le traditionnel Défi têtes rasées de Leucan aura lieu, quant à lui, le lendemain (11 juin) à la Station récréotouristique du Mont Adstock.

Les personnes intéressées à prendre part au triathlon sont invitées à visiter le https://fb.me/e/2Q0NMa04X.