Présence de la bactérie E.coli dans le réseau de distribution d’eau potable

La Ville de Thetford Mines maintient l’avis d’ébullition d’eau pour tous les secteurs desservis par le réseau d’aqueduc municipal à l’exception du secteur Black Lake. Cette mesure de prévention est nécessaire à la suite de résultats d’analyse de laboratoire qui font état de la présence de la bactérie E.coli dans un des échantillons prélevés dans le réseau de distribution.

Il s’agit d’une obligation du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec en vertu du Règlement sur la qualité de l’eau potable pour protéger la santé de la population. Tel que mentionné, il est recommandé de faire bouillir l’eau pendant une minute avant consommation, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Pour suivre l’évolution de la situation, visitez le ville.thetfordmines.qc.ca et suivez-nous sur les médias sociaux de la Ville. Un nouvel avis sera émis lorsque la situation sera rétablie. Un délai de 72 heures est nécessaire pour l’obtention de nouveaux résultats qui permettront de lever l’avis. Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut occasionner et nous vous remercions de votre compréhension. Nous ne pouvons confirmer à ce moment-ci s’il s’agit réellement d’une contamination à la source ou d’une erreur d’analyse en laboratoire. Nous prenons actuellement toutes les mesures à notre disposition pour identifier l’origine du problème.

Les risques de contamination pour les citoyens ayant consommé de l’eau avant l’émission de l’avis sont faibles. En cas d’inquiétude ou de symptômes se rapprochant de la gastroentérite, il est possible de communiquer avec Info-santé en composant le 8-1-1 ou de consulter un médecin traitant si nécessaire.

Voici les principales informations que le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec oblige à retenir quant à l’hygiène personnelle et au lavage de la vaisselle et des vêtements.

– Il est possible de prendre une douche ou un bain en portant une attention particulière afin d’éviter d’avaler de l’eau;

– La recommandation pour laver les jeunes enfants à la main est maintenue. Utiliser une éponge ou une débarbouillette pour éviter qu’ils n’avalent de l’eau ou ne mettent des jouets trempés dans leur bouche;

– Utiliser de l’eau bouillie ou embouteillée pour se brosser les dents et se rincer la bouche;

– Il est toujours possible d’utiliser un lave-vaisselle comportant un cycle à l’eau chaude qui assure la désinfection de la vaisselle;

– Pour le lavage de la vaisselle à la main, utiliser de l’eau chaude avec du détergent en vous assurant de bien la sécher à l’air pendant au moins 4 heures;

– Les vêtements peuvent, pour leur part, toujours être lavés à la machine avec l’eau potable.

La Ville espère que la situation sera rétablie ce dimanche 18 juin. Un nouvel avis sera émis à cet effet. Pour toute question, vous pouvez communiquer au 418 335-2981 le jour et au 418 338-0111 le soir.

Remplissage gratuit

Dans un objectif de solidarité avec la population thetfordoise, les Halles de l’alimentation offriront gratuitement le remplissage des cruches d’eau pour les 72 heures de l’avis d’ébullition. Pour ceux qui souhaitent laisser une contribution, l’argent sera remis à Enfant Santé.