Production de fertilisants agricoles : projet de 70 millions $ confirmé sur le site de la mine Carey
L’entreprise KSM a confirmé l’implantation d’une usine de fabrication de fertilisants agricoles riches en potassium et en magnésium à partir de résidus miniers dans l’ancien bâtiment de Carey Canada à Tring-Jonction. Ce projet est évalué à près de 70 millions $ et devrait permettre de créer 65 emplois. Le début de la production est prévu pour les premiers mois de 2025.
Cette annonce a eu lieu lors d’une conférence de presse tenue au Centre de congrès de Thetford, le vendredi 6 octobre, en présence de plusieurs partenaires. La ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), Soraya Martinez Ferrada, a indiqué qu’une somme de 5 millions $ avait été consentie par le gouvernement fédéral dans le cadre du programme Croissance économique régionale par l’innovation (CERI). Le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, a confirmé un montant de 12 millions $ du gouvernement du Québec par l’entremise du Fonds du développement économique ainsi qu’une subvention de 3 millions $ provenant du programme Technoclimat. Investissement Québec y contribue pour sa part à hauteur de 6 millions $. Notons que d’autres partenaires participent également au financement de ce projet.
Pour le président de KSM, David Lemieux, cette officialisation représente l’aboutissement de plusieurs années de développement. Les démarches avaient en effet été amorcées en 2017. « Il a fallu beaucoup de travail pour en arriver là. Plusieurs partenaires nous entourent dans ce projet. Nous ne serions pas ici si ce n’était pas d’eux », a-t-il d’abord affirmé.
L’implantation de cette usine devrait permettre de produire annuellement 45 000 tonnes de fertilisants agricoles, notamment fabriqués à partir des résidus de l’ancienne mine Carey. La technologie développée par KSM utilise une température beaucoup plus basse que les procédés comparables, ce qui devrait lui permettre d’émettre 70 % moins de gaz à effet de serre que les autres méthodes.
« C’est un fertilisant qui existe déjà et qui est utilisé au Québec, dans les Maritimes et en Ontario. Ce qui est différent avec notre projet, c’est la façon de le produire. […] Les résidus miniers représentent l’une des matières premières, mais la principale est de la potasse que nous importerons de la Saskatchewan par train, de là le lien avec le chemin de fer qui était essentiel. Sans la confirmation de sa réhabilitation, nous n’aurions pas l’annonce de l’implantation de l’usine aujourd’hui », a souligné M. Lemieux.
Les installations de Tring-Jonction seront d’ailleurs connectées directement à la voie ferrée lorsque celle-ci entrera en fonction. Rappelons que sa mise en service est prévue en 2025.
Des travaux sont en cours depuis le début du mois d’août dans le bâtiment de l’ancienne mine Carey. Il s’agit essentiellement d’installer l’équipement. L’entreprise compte actuellement une quinzaine d’employés et prévoit se lancer en mode embauche afin de recruter des gens comme journaliers, mécaniciens et directeurs d’opération.
KSM vise principalement le marché de l’est du Canada, mais aussi celui de la Floride puisque les fertilisants qui seront produits serviront aux plantations de légumes et de fruits. Un partenariat a par ailleurs été conclu avec Groupe Brochu, une entreprise du domaine agroalimentaire en affaires depuis plus d’une centaine d’années.