Un projet de la Ville attire l’attention

Le plan de mesures d’urgence pour l’usine de filtration d’eau potable de la Ville de Thetford Mines a retenu l’attention du jury lors du Gala des Grands Prix santé et sécurité du travail de la région de la Chaudière‐Appalaches qui s’est tenu le 12 octobre dernier à Saint‐Georges‐de‐Beauce.

«Le plan vise avant tout à préserver la santé et la sécurité des employés, des entrepreneurs, des visiteurs et du personnel d’intervention. Il permet entre autres de renseigner les intervenants, incluant les équipes d’urgence, sur les risques associés au chlore gazeux et sur l’utilisation des divers produits de traitement de l’eau», a mentionné la conseillère en santé et sécurité du travail de la Ville de Thetford Mines, Véronique Gamache.

«Nous sommes, à ce jour, l’une des seules municipalités au Québec dotées d’un plan de mesures d’urgence de la sorte. Ce type de mesure requiert une approche adaptée qui s’avère différente de celle que nous appliquons dans nos activités courantes. En formant les employés de l’usine de filtration d’eau potable sur leur rôle lors de toutes situations d’urgence, on vise ainsi à prévenir les risques d’accident et les effets néfastes reliés à une mauvaise manipulation de ces produits dangereux», a expliqué le directeur du Service de la sécurité incendie, Jean‐Claude Bolduc.

Conçu d’abord pour l’usine de filtration d’eau potable, le plan peut également s’appliquer à toute autre entreprise ou organisation utilisant le chlore gazeux. «C’est d’ailleurs grâce à l’implication de partenaires importants comme Pascal Gagnon, conseiller en prévention pour l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur affaires municipales (APSAM), ainsi que Daniel Cyr, responsable du Volet génie et de l’environnement à la Ville qu’a été mis en place ce plan complet visant à préserver la sécurité des employés et des intervenants et à les sensibiliser sur les risques associés à leur métier», a conclu M. Bolduc.