Des propriétaires de maisons anciennes récompensés pour leurs efforts

Soucieuse de mettre en valeur le patrimoine bâti de l’ensemble de son territoire, la MRC des Appalaches a décidé de récompenser 19 propriétaires de maisons ou de granges patrimoniales afin de souligner leur contribution à la préservation du patrimoine.

L’activité de reconnaissance a eu lieu à l’occasion du premier Rendez-vous régional en patrimoine bâti, tenu le 25 novembre dernier au centre intergénérationnel de Sacré-Cœur-de-Marie à Adstock.

Pour la MRC, cette activité de reconnaissance constitue une excellente façon de stimuler la fierté et peut avoir un bel effet d’entraînement. «Il est important de faire connaître et de mettre en valeur la passion et la persévérance des personnes qui consacre temps et argent à entretenir soigneusement les demeures construites par nos ancêtres ou à restaurer des maisons qui, dans certains cas, étaient vouées à l’abandon. La qualité de leurs interventions et leur passion témoignent du respect de l’histoire», a mentionné le préfet de la MRC des Appalaches, Paul Vachon.

Chacune des 19 municipalités a été appelée à désigner sur son territoire une propriété coup de cœur qui a préservé son caractère patrimonial. Il pouvait s’agir d’une maison, d’une grange, d’un bâtiment de ferme ou de l’ensemble de la propriété. Certains bâtiments ont été choisis pour la qualité des interventions effectuées au fil des années, d’autres pour leur valeur patrimoniale exceptionnelle ou encore pour leur cachet ou pour l’aspect historique.