Pultrall fait l’acquisition d’une usine américaine
L’acquisition de l’entreprise américaine Fiberglass Innovations permettra à Pultrall de poursuivre dans les prochaines années sa forte croissance en favorisant l’augmentation de sa capacité de production et le développement de son offre, tout en déployant sa présence en Amérique du Nord. Cette transaction fera également passer son chiffre d’affaires à une somme de l’ordre de 45 millions $.
Située à Thetford Mines, Pultrall se spécialise dans la fabrication de pièces en matériaux composites grâce au procédé de pultrusion. L’entreprise est un joueur de premier plan dans l’industrie des barres d’armature en fibre de verre. Son produit phare, V-ROD, est reconnu pour sa résistance à la corrosion, son faible poids (le quart du poids de l’acier) et sa résistance élevée (deux à trois fois celle de l’acier). Sa clientèle provient principalement des marchés de la construction, du transport, de l’électricité et du récréatif. Son usine se trouve sur la 9e rue et emploie environ 200 personnes.
« Ça fait plusieurs années que nous connaissons une croissance avec notre armature V-ROD. Nous manquions de place ici, et donc de capacité de production. Nous sommes déjà allés chercher le plein potentiel de notre usine. Ça nous prenait aussi un contenu américain. Nous avons commencé à regarder les possibilités d’acquisition en 2020 et 2021 et ça s’est finalement concrétisé le 1er juin dernier », a expliqué le président de Pultrall, Bernard Drouin, en entretien avec le Courrier Frontenac.
Cette fusion stratégique apportera plusieurs avantages pour l’entreprise thetfordoise, notamment celui de compter sur plus d’espace de plancher et sur une expertise déjà établie. Fiberglass Innovations est aussi spécialisé dans la fabrication de composants en fibre de verre et possède une vaste gamme de produits. « C’est plus facile d’y aller avec une entreprise déjà en activité que de repartir de zéro avec une nouvelle. Nous pourrons mieux intégrer notre technologie V-ROD puisque Fiberglass a les infrastructures ainsi que l’expertise nécessaires. »
De plus, le positionnement géographique de l’usine apportera plusieurs possibilités d’affaires intéressantes. Les installations sont situées à Rockford en Illinois, soit en plein cœur de la vallée du Mississippi. « Elles se trouvent dans un corridor de transport très efficace que nous n’occupions pas. Nous nous sommes dit que ce serait un bon emplacement » , a souligné M. Drouin.
Au cours des dernières années, Pultrall a perdu plusieurs contrats au sud de la frontière en raison de la réglementation commerciale américaine encourageant l’achat local. Avec cette acquisition, l’entreprise pourra continuer de développer ce marché. « Le Buy American Act signé par Trump avait fait en sorte que pour les projets financés par le fédéral, les entrepreneurs devaient s’approvisionner aux États-Unis. Avec l’élection de Biden, nous attendions de voir si des changements allaient être apportés, mais la réglementation a plutôt été renforcée. La majorité de nos contrats américains sont liés à la construction de ponts. Quand une infrastructure est financée à plus de 20 % par le fédéral, c’est le cas pour la plupart des ponts, ça tombe sous l’égide du Buy American Act. Avec cette acquisition, nous serons en mesure d’offrir des produits fabriqués aux États-Unis. »
Fait à noter, malgré cette réglementation, Pultrall a vu son chiffre d’affaires croître de 52 % l’an dernier et de 38 % l’année précédente. « L’armature composite est en croissance rapide. C’était plus difficile lors des 20 premières années, mais il y a eu un réveil à partir de 2020. De plus en plus de clients du secteur public utilisent nos produits. Ils sont aussi en augmentation dans les secteurs résidentiel et commercial. »
INVESTISSEMENTS À VENIR À THETFORD MINES
Bernard Drouin a précisé que cette acquisition consolidera également l’entreprise à Thetford Mines. « Le centre nerveux est ici et va y rester. La recherche et le développement se font chez nous sur la 9e rue. En Illinois, ils vont manufacturer l’armature selon la recette qui a été développée ici. Donc, en effet, ça vient renforcer notre positionnement même à Thetford. Nous voulons aussi continuer à y investir. »
Étant donné que son usine est au maximum de sa capacité, l’entreprise a été forcée de louer des espaces au cours des dernières années afin de transférer une partie de la chaîne de production. Elle est aussi en discussions avec la Ville de Thetford Mines afin de s’installer dans un nouveau bâtiment du parc industriel qui lui permettra de diviser ses opérations.
« Nous prendrions la portion V-ROD afin de l’amener dans le parc industriel pour augmenter notre capacité de production avec la pultrusion dans l’usine de la 9e rue. C’est un projet que nous envisageons de réaliser dans deux ou trois ans. Nous croyons que la forte croissance que nous vivons avec V-ROD va se poursuivre et même s’accélérer dans les prochaines années. La pultrusion connait aussi une belle lancée. Nous avons confiance que notre plan nous permettra d’accroître nos parts de marché dans ces secteurs », a conclu Bernard Drouin.