Réaménagement de l’urgence : un projet de 26 millions $

Les travaux visant le réaménagement et l’agrandissement de l’urgence de l’hôpital de Thetford Mines devraient s’amorcer d’ici les prochains mois. Initialement prévu au coût de 7 millions $, puis revu à la hausse à 12 millions $, ce projet est désormais estimé à 26 millions $.

« Il y a eu beaucoup d’allers-retours avec le ministère de la Santé par rapport à ce dossier. Dans le contexte où le projet à l’origine n’était pas suffisant pour être conforme aux normes actuelles, il a pris de l’envergure. Le budget est désormais attaché. Il reste à compléter les plans et devis et, théoriquement, nous devrions être capables de lancer l’appel d’offres au printemps. Le processus suit son cours », a mentionné au Courrier Frontenac le directeur des Services techniques au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, Bernard Tremblay.

Selon l’échéancier élaboré, les travaux devraient s’amorcer au cours de l’été, ou au plus tard à l’automne, et s’échelonner sur 18 mois. La pandémie de COVID-19 ne devrait pas impacter le chantier. « S’il y avait une troisième vague à l’automne, cela pourrait nous créer des enjeux. Toutefois, puisqu’une construction extérieure est prévue, rien ne nous empêche de commencer l’agrandissement et de réaliser par la suite les travaux à l’intérieur. Pour l’instant, nous y allons avec un calendrier qui ne tient pas compte d’une éventuelle troisième vague. Nous ne connaissons pas l’avenir, mais nous espérons qu’il n’y en ait pas », a dit M. Tremblay.

Rappelons que les derniers travaux réalisés à l’urgence de l’hôpital de Thetford Mines remontent à 1995. L’important projet de modernisation est attendu depuis déjà plusieurs années. Sa réalisation avait été annoncée en avril 2018 par l’ancien ministre de la Santé Gaétan Barrette. L’échéancier initial prévoyait le début des travaux au plus tard en avril 2019 pour se terminer en mars 2020.