Récupération Frontenac procèdera au traitement du verre
Récupération Frontenac de Thetford Mines fait partie des cinq centres de tri sélectionnés par Éco Entreprises Québec afin de participer à un projet-pilote visant le nettoyage et le tri du verre issu de la collecte sélective.
Ces organisations seront ainsi dotées d’équipements de pointe nécessitant des investissements de 5,5 millions $. À Thetford Mines, Récupération Frontenac prévoit investir un million $ et créer six nouveaux emplois, dont l’ajout de personnel trieur et d’entretien.
La technologie utilisée provenant de Grande-Bretagne permettra d’imploser le verre avec un système d’aimant, d’aspiration et de tamisage. Les contaminants seront ainsi extraits et le verre produit sera de haute qualité. Le directeur général du centre de tri thetfordois, André Jr. St-Cyr, s’est dit très heureux que son équipe ait été choisie afin de tenter de trouver une solution concrète au recyclage du verre.
Son organisation en sera d’ailleurs à une quatrième phase de mécanisation majeure. «En 2012, nous avions lancé un vaste plan d’amélioration et de mécanisation pour moderniser nos équipements. Plus de 5 millions $ étaient investis assurant des retombées financières de plus de 30 millions $ à l’économie régionale. Tout cela permet de poursuivre le développement et l’engagement face à nos missions sociale, environnementale et économique», a expliqué M. St-Cyr.
Depuis ses débuts, en 1981, Récupération Frontenac a traité plus de 250 000 tonnes de matières résiduelles. Actuellement, l’entreprise compte plus de 105 employés.