Redevances éoliennes : plus de 320 000 $ pour Thetford Mines

La Ville de Thetford Mines a finalement reçu ses premières redevances du projet éolien du parc des Moulins. Le montant total est de 323 395 $, couvrant ainsi l’entièreté de l’année 2014 et les 25 jours d’opération à la fin 2013.

La Municipalité avait signé deux ententes d’une durée de 25 ans avec le promoteur éolien, soit une première au sujet des sept éoliennes construites directement sur des terrains appartenant à la Ville et une seconde portant sur l’ensemble des 21 éoliennes installées sur le territoire. Les montants se divisent donc comme suit: 112 000 $ pour les éoliennes situées sur les terrains appartenant à la municipalité et 211 000 $ pour toutes celles situées sur des terrains privés de son territoire.

«Le montant reçu par Énergie Éolienne Des Moulins S.E.C. correspond aux attentes que Thetford Mines avait formulées au début du projet. Puisqu’une grande partie de ces rentes sont en fonction des ventes d’électricité à Hydro?Québec, il va sans dire que je suis satisfait que cette redevance balance avec les prévisions», a mentionné le maire Marc?Alexandre Brousseau.

À noter que le montant des redevances est déposé dans un fonds dédié aux projets de développement économique au sein de la municipalité. «Par exemple, si nous avons besoin de sommes d’argent pour le Centre historique de la mine King, c’est là que nous allons le prendre. Nous ne voulons pas utiliser ce montant pour les dépenses courantes de la Ville, mais pour des projets spéciaux. Pour l’instant, il n’y a rien de prévu», a précisé le maire.

Kinnear’s Mills

La Municipalité de Kinnear’s Mill a également reçu son chèque d’un peu plus de 270 000 $. Il reste à voir comment sera distribué ce montant et ceux à venir. Mentionnons que le maire Paul Vachon avait promis de redistribuer l’argent directement à ses citoyens. Toutefois, dans les derniers mois, M. Vachon aurait reçu l’information qu’une telle démarche était impossible selon la loi. Le maire a donc demandé un avis juridique dans ce dossier, mais il ne l’avait pas encore reçu au moment d’écrire ces lignes.

Rappelons que Saint-Jean-de-Brébeuf avait également reçu son chèque de 110 612 $ il y a quelques semaines pour les redevances du parc des Moulins.