La Régie des alcools réprimande La Face de bœuf
La Régie des alcools, des courses et des jeux a suspendu pour trois jours les permis du restaurant La Face de bœuf de Thetford Mines et a ordonné la mise sous scellés des boissons alcooliques au cours de cette période.
La décision a été rendue par les régisseures Liane Dostie et Louise Vien le 17 octobre dernier. D’après les documents déposés, les policiers ont constaté, le 13 février 2016, la présence de dix personnes à l’intérieur de l’établissement à 4 h du matin, ainsi que la vente, le service ou la consommation de boissons alcooliques.
Le témoignage du propriétaire Stéphane Morin a permis d’apprendre que La Face de bœuf était à ce moment le restaurant officiel du club de hockey Assurancia et que celui-ci était actionnaire de l’équipe. Le soir de l’infraction, M. Morin était présent sur place. Il a raconté qu’après la partie, les joueurs sont arrivés à l’établissement et ont commandé un repas léger. Certains d’entre eux auraient par la suite quitté pour aller dans un bar.
Les gens présents étaient tous liés au monde du hockey. Selon le document, M. Morin voulait que les personnes quittent l’établissement vers 3 h 15. Un problème est toutefois survenu à l’extérieur. Il y a alors eu de l’animosité entre des jeunes les joueurs de hockey. M. Morin a fait entrer les membres de l’équipe puisqu’il faisait très froid ce soir-là. Il voulait éviter que la situation dégénère et qu’il y ait de la mauvaise publicité autour de l’Assurancia.
Les policiers se trouvaient en face du Cégep. Ils ont reçu une plainte et sont arrivés à l’établissement. À ce moment, les lumières étaient ouvertes et personne ne consommait. Les policiers ont toutefois constaté qu’une dame avait un verre de vin devant elle. Le propriétaire a dit ne pas avoir vu la cliente consommer même si elle se trouvait à 15 pieds de lui.
Selon M. Morin, aujourd’hui le «last call» est à 2 h 30. Tous les verres de boisson sont ramassés à 3 h. Le vendredi est la soirée la plus achalandée. Un portier aurait d’ailleurs été embauché pour l’occasion.
Notons que les permis d’alcool de La Face de bœuf ont déjà été suspendus pour une journée puisque les policiers avaient constaté le 3 mai 2015 la présence de 26 personnes dans l’établissement à 5 h 20 du matin.
NDLR : Prenez note que le restaurant est fermé du 28 au 30 novembre. Le propriétaire a décidé d’en profiter pour terminer les travaux de rénovation amorcés depuis quelques mois. La Face de bœuf rouvrira le vendredi 1er décembre. Cette suspension n’a pas d’incidence sur les réservations du temps des Fêtes.
L’histoire complète ici