Réhabiliter pour mieux développer

Le gouvernement du Québec a confirmé, lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 12 avril au Centre de congrès, un appui financier de 4,7 millions $ à la Ville de Thetford Mines pour la décontamination et la réhabilitation du site du dépôt à neige et de matériaux granulaires situé sur la rue Caouette Ouest. L’aménagement de ce terrain permettra de créer un nouveau parc industriel de 1,8 million de pieds carrés.

Le nouveau parc industriel sera situé sur le site du dépôt à neige de la rue Caouette Ouest. (Photo Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

« C’est une annonce importante pour notre développement économique. Ce que les gens ne savent peut-être pas c’est qu’il ne nous reste plus beaucoup de terrains disponibles pour des industries. Actuellement, nous en avons pour 700 000 pieds carrés, mais à la vitesse avec laquelle ils partent, nous n’en aurons bientôt plus », a expliqué le maire Marc-Alexandre Brousseau.

Cette annonce est pour lui un premier pas visant la requalification de sites miniers pour les transformer en actifs. « Dans une prochaine phase, nous souhaitons nous diriger vers la mine Bell qui ferait une superbe zone d’innovation. »

Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie

Cet investissement fait partie d’une enveloppe de 320 millions $ dans le cadre du budget 2019-2020 du gouvernement du Québec visant la décontamination des sols de terrains stratégiquement situés. « Ça coûte très cher [la décontamination des sols] et si le gouvernement ne s’investit pas, souvent, ça ne se fait pas. Pour les municipalités, c’est très dispendieux. […] Auparavant, nous n’avions pas les mêmes mœurs qu’aujourd’hui et nous ne reconnaissions pas la véritable valeur de nos terrains. En faisant cela, nous voulons un peu réparer le passé. Nous comprenons mieux maintenant ce que nous devons faire pour les protéger », a souligné le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete.

Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac

Pour la députée de Lotbinière-Frontenac, cette annonce est importance pour la croissance ainsi que la diversification économique de la ville et de la région. « Cette aide financière marque la première étape d’une longue collaboration des intervenants clés du milieu. C’est une concertation que je salue et que je souhaite voir à nouveau dans d’autres dossiers. »

RELOCALISATION DU DÉPÔT À NEIGE

Ce projet impliquera la relocalisation du dépôt à neige et de matériaux granulaires dans un endroit qui sera moins dérangeant pour la population. Des citoyens demeurant en bordure demandaient en effet sa fermeture depuis plusieurs années. « C’est certain que nous souhaitions le déplacer depuis longtemps, mais le faire à même les fonds publics de la Ville était très coûteux. Nous avons profité de l’occasion avec l’aide gouvernementale disponible. […] Nous sommes en pourparlers en ce qui a trait au futur site du dépôt et les discussions avancent très bien. Il sera moins nuisible à l’endroit où nous voulons l’installer », a soutenu Marc-Alexandre Brousseau.

Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines

Cela permet donc à Thetford Mines de faire une pierre deux coups en relocalisant le dépôt à neige et en créant de nouveaux terrains pour l’industrie légère. « Il y a quand même la présence d’un quartier industriel à proximité, donc nous ne voulons pas des industries lourdes qui vont amener des inconvénients pour la population », a précisé le maire.

Ce dernier a confirmé que des entreprises montraient déjà de l’intérêt pour l’emplacement du nouveau parc industriel. La Ville désire aller de l’avant afin que le chantier de décontamination se mette en branle rapidement pour ainsi continuer à travailler sur des projets semblables.