Retour des visites historiques au Site patrimonial Holy Trinity
Le Site patrimonial Holy Trinity à Irlande sera ouvert de 11 h à 17 h, les vendredis et les samedis, entre le 2 juillet et le 28 août. Organisées par Verte Irlande, les visites seront menées par l’historien Pierre‑Gabriel Gosselin.
Cette année, un nouveau partenariat a été créé avec les sites de Saint-Jacques-de-Leeds et Kinnear’s Mills afin de mettre en valeur ces trois attraits touristiques de la région. Organisés autour des chemins Craig et Gosford, ces lieux sont marqués par l’immigration irlando-écossaise du début du 19e siècle.
Arrivant à Québec, les migrants étaient contraints d’emprunter ces deux routes afin de pouvoir s’établir définitivement où la place le permettait. Durant la seconde moitié du 19e siècle, l’émigration francophone hors de la vallée du Saint-Laurent augmentera la pression sur ces populations anglo-protestantes qui finiront par émigrer ailleurs en Amérique. Cette facette de l’histoire aura marqué respectivement les trois sites.
Cette année, un autre partenariat a été conclu avec le Manoir du lac William afin d’offrir sur place de petites conférences aux visiteurs les vendredis et samedis à 10 h 15. Elles porteront sur l’histoire régionale. Verte Irlande est fière de mettre en valeur l’histoire de sa région dans cette nouvelle formule. Les visiteurs pourront ensuite se rendre sur le site patrimonial pour compléter leur visite.
L’église Holy Trinity a été construite en 1900. Elle remplaçait à l’époque une première église anglicane construite en 1839. Les services religieux y ont été assurés par un pasteur résident jusqu’en 1956. L’endroit est aujourd’hui utilisé pour des mariages civils, des célébrations œcuméniques et des activités culturelles. Ce bâtiment patrimonial, cité monument historique par la Municipalité d’Irlande en 2003 en vertu des pouvoirs accordés par la Loi sur les biens culturels, fait partie du Circuit de découverte des chemins Craig et Gosford.
Il est possible d’avoir plus d’information en communiquant avec Pierre-Gabriel Gosselin au 819-460-0048 ou par courriel à l’adresse Pierre-Gabriel.Gosselin@USherbrooke.ca.