Retour du train : la députée Lecours se veut rassurante

La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, soutient qu’il ne fait aucun doute que le train sera bel et bien de retour à Thetford Mines.

Questionnée par le Courrier Frontenac entourant la sortie des intervenants locaux qui réclament une date d’exécution des travaux et que les deux tronçons reliant Vallée-Jonction et Thetford Mines soient réalisés en même temps, elle a répondu travailler avec le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, sur un échéancier.

« Il y a eu des dépassements de coûts comme c’est le cas dans tous les projets. Le train ne fait pas exception à cela. Des gens du milieu ont brandi le drapeau rouge parce que les travaux étaient arrêtés. Je me suis occupée qu’il y ait de l’argent dans le budget afin que nous puissions continuer le projet. En effet, il n’y a pas d’échéancier pour le tronçon reliant Tring-Jonction et Black Lake, mais comme gouvernement, nous sommes dédiés à ce que le train revienne. »

La députée Lecours a ajouté qu’il y aura cette année le lancement des appels d’offres pour deux ponts stratégiques entre Vallée-Jonction et Tring-Jonction, ainsi que pour la reconstruction du pont à Vallée-Jonction. Des travaux de déboisement, l’inspection des structures et la conception de certaines d’entre elles sont aussi prévus.

« En plus des coûts, il y a aussi un enjeu de main-d’œuvre. Il faut être réaliste. Je sais que tout le monde est pressé et je le suis aussi. Apparemment, il s’en vient un beau projet de valorisation des résidus miniers à Black Lake, alors il faut que le train soit là. Je travaille pour que le projet se réalise le plus tôt possible, mais je ne peux pas faire de miracle », a-t-elle conclu.

À lire : Retour du train : la MRC des Appalaches s’impatiente