Retrouvailles et souvenirs à Vimy-Ridge

Environ 200 personnes ont participé au rendez-vous Retrouvailles et souvenirs à Vimy-Ridge, le samedi 2 septembre dernier. Encore une fois, une autre belle page d’histoire s’est déroulée sous le soleil et les sourires.

Le comité organisateur appuyé de la Municipalité de St-Joseph-de-Coleraine a profité de cette occasion pour reconnaître le bénévolat d’un Vimyridgeois à qui on doit la rénovation de la salle communautaire et qui désormais portera son nom : Salle Mario-Laflamme. 

Le repas préparé et servi par les bénévoles des Chevaliers de Colomb de Black Lake a été béni par Magella Marcoux, prêtre à Vimy-Ridge et Coleraine de 1981 à 1992. Les invités ont été surpris par les petits sacs de jute décorant les tables dans lequel des pierres de chromite avaient été glissées, ainsi que l’histoire de la mine Grand-père.

L’artiste Jacques Rancourt originaire de Vimy-Ridge était sur place pour présenter le banc en fibrociment dont il a fait don à son village natal.

Au pied du mont Caribou, on peut maintenant visiter la croix de village en hommage aux cinq enfants décédés accidentellement en septembre 1963, un chariot de pierres de chromite et bientôt le monument Hommage aux soldats canadiens disparus au cours de la Première Guerre mondiale.